Walk the Line
On y va... si on aime le street art

Installation réalisée au sol par L'Atlas devant Beaubourg, à Paris.
© / SDP
Nom de code : L'Atlas. Vous ne connaissez pas encore cet artiste français à la renommée mondiale ? Filez tout droit au Musée en herbe, à Paris, qui s'est donné pour mission, avec l'exposition Walk the Line, de vous faire voyager dans son univers. Passionné par l'archéologie et la calligraphie, Jules Dedet Granel aka L'Atlas a créé son propre langage pictural. Ses tableaux de grandes lettres blanches sur fond noir se transforment en véritables labyrinthes. Ses boussoles monumentales, réalisées à même le sol avec du gaffer (un papier adhésif très résistant utilisé sur les plateaux de tournage), se sont déployées dans les rues de Séoul, New York ou Paris. Si vous suivez les lignes qu'il a lui-même tracées sur le sol du musée, vous découvrirez ses séries de marbres, ses empreintes de plaques d'égout, ses peintures fluorescentes... Equipés de leur "black book" (un carnet d'énigmes à résoudre), les enfants partent sur les traces des différents courants artistiques - comme l'art optique - qui ont inspiré l'artiste. Ils pourront même enfiler un casque de réalité virtuelle pour découvrir quelques oeuvres, ou tourner le sens d'affichage de certaines. A eux de jouer.
Musée en herbe, Paris (Ier). Jusqu'au 22 mars. A partir de 3 ans.
Nés quelque part
On y va... pour changer de vie

Immersion dans une région forestière du Cameroun.
© / SDP
"Moi, je suis Waito, j'ai 18 ans et je suis un Bayaka." Pourtant, si on dévisage celui qui s'exprime ainsi fièrement, le constat est sans appel : le garçon a moins de 10 ans et n'a pas l'allure du Pygmée chasseur-cueilleur de la forêt du bassin du Congo qu'il prétend être. C'est sans compter sur la magie de Nés quelque part, qui fait halte à Citéco, la Cité de l'économie, installée dans le très bel hôtel Gaillard à Paris et ouvert au public depuis juin dernier. 21 citoyens, issus de 7 pays du monde, et autant de parcours possibles : réunis dans "l'agora", les visiteurs héritent d'un carnet de voyage présentant le personnage qu'ils devront jouer. Avec parfois un sentiment de timidité, ils rejoignent ensuite leur groupe, animé par des comédiens qui rendent l'immersion totale. Les scénarios ont été imaginés avec le concours d'experts de l'Agence française de développement, qui soutient l'exposition. L'objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du développement économique. Parmi les destins que vous pourriez vivre, il y a celui de Nalin, jeune Cambodgienne de 19 ans, qui doit quitter la campagne pour aider sa famille en travaillant à l'usine. Et qui découvre, après un accident, les prémices d'un système social. Il y a aussi celui de Méhiata, dont le projet est de protéger les tortues de mer en Polynésie française, ou celui de Manolo, habitant de Medellín en Colombie. Un jeu de rôle grandeur nature qui procure une bouffée d'optimisme.
Cité de l'Economie, Paris (XVIIe). Jusqu'au 24 novembre. A partir de 8 ans.
Charles Chaplin, l'homme-orchestre
On y va... pour (re)découvrir un autre talent du génie

Essai de costume pour le numéro de music-hall des "Feux de la rampe".
© / Roy Export Co Ltd
Avec sa nouvelle exposition Charlie Chaplin, l'homme-orchestre, la Philharmonie de Paris déroule le tapis rouge au maître du cinéma muet. Un paradoxe ? Pas du tout. Car si tout le monde connaît l'acteur, on oublie parfois combien la recherche d'une expression sonore a traversé toute l'oeuvre du cinéaste. Musicien autodidacte, il a d'ailleurs rêvé - sans y parvenir - de devenir professionnel. Au fil d'un récit chronologique, plus de 300 documents (photos, partitions...) dévoilent comment le personnage de Charlot est devenu ce corps dansant, "presque musical", au langage universel et aux mouvements impulsant le rythme du montage. Des projections sur grand écran font revivre les plus grands classiques de l'artiste, avec des extraits vidéos de "La danse des petits pains" (La Ruée vers l'or) ou de "Titine" (Les Temps Modernes). Dès l'entrée, le ton - joyeux - est donné. Les enfants sont invités à se déguiser en endossant un habit de Charlot, croiseront très vite l'hologramme du vagabond et pourront s'essayer à bruiter un film muet grâce à une intrigante machine. Une scénographie généreuse et pleine d'attention pour les plus jeunes.
Philharmonie, Paris (XIXe). Jusqu'au 26 janvier. A partir de 6 ans.
Je mange donc je suis
On y va... pour se mettre à table

"La grande fontaine de chocolat", de Gilles Barbier.
/ © MNHN_JC Domenech
Se nourrir est un besoin universel. Mais dès qu'on dresse le couvert, les habitudes changent d'un pays à l'autre. Rien de plus culturel que la manière d'avaler son repas. La nouvelle exposition mitonnée par le Musée de l'homme, Je mange donc je suis, propose d'explorer cet aspect - et bien d'autres - de l'alimentation. Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Y a-t-il des saveurs appréciées par tous les êtres humains ? Quels sont les choix à privilégier pour espérer nourrir la terre entière ? Construit en trois actes - à l'échelle du corps, de la société et de la planète -, le parcours présente installations et oeuvres d'artistes, en abordant un maximum de sujets, avec pour seuls partis pris ceux de la science... et de l'humour. On pourra autant digérer les dessous de la gastrodiplomatie, que dialoguer au sujet des différents régimes alimentaires avec le Dr Meuh, un personnage fictif joignable par téléphone, ou encore admirer le crâne d'un célèbre pâtissier qui a exercé son art au début du XIXe siècle ! Voilà de quoi pimenter les conversations du prochain festin familial.
Musée de l'homme, Paris (XVIe). Jusqu'au 1er juin. A partir de 8 ans.
C'est le moment de réserver
Océans en voie d'illumination
Après l'immense succès de la première édition, en 2018, de son Festival des lumières (Espèces en voie d'illumination), le Jardin des Plantes récidive. De gigantesques statues d'animaux en papier de soie - cette fois-ci, des créatures marines - s'illumineront dès la nuit tombée. La balade promet d'être à nouveau féerique.
Jardin des Plantes, Paris (Ve). A partir du 18 novembre jusqu'au 19 janvier. Billetterie exclusivement en ligne.
Défi
Place au nouveau spectacle du Cirque d'hiver, Défi, un très bon millésime. Mention spéciale au jeune trio de clowns, venu tout droit de Russie et qui se produit pour la première fois en France.
Cirque d'Hiver, Paris (XIe). Jusqu'au 15 mars.
