Ce qu'il faut retenir de la soirée:

Identité Nationale. Abril et Ramon : L'Espagne a posé problème hier soir à la Nouvelle Star. Lio n'y est pas allée par quatre chemins après l'interprétation d'Abril : "On est surtout avec quelqu'un qui ne parle pas français et on est France!", "je ne vois pas pourquoi on enverrait ce garçon à Paris", a-t-elle lancé, frondeuse. L'Espagnol avec son grain de voix à la Enrique Iglesias ne s'est pas laissé démonté par le discours zemmourien de la chanteuse portugo-belge. Heureusement que les autres jurés étaient plus sensibles à sa performance. Quant à Ramon, le beau gosse de la soirée, sa méconnaissance de nos quatre jurés nationaux avait quelque chose de rafraîchissant ("le mec à gauche, hé, loui, il a l'air difficile, hé... difficile à convaincre, non?", en parlant de Philippe Manoeuvre).

L'ukulélé, le guitalélé, la mandolélé, le lélélélé... STOP! Le candidat Siegfried est un très bon guitariste et son interprétation de Hit me Baby One More Time de Britney Spears façon Pixies était plutôt amusante à écouter mais il faut arrêter avec ces instruments en "lélés". Il ne suffit pas d'avoir quelque chose de fragile entre les mains pour toucher les gens (à force de regarder La Nouvelle Star, on adopte malgré soi, la façon de parler du jury...).

"Casser les barrières du genre humain". Terry, qualifié de "cow-boy gospel" par Manoukian, rêvait de devenir le danseur de Janet Jackson mais ses parents en o, nt décidé autrement en l'envoyant dans la restauration. La Nouvelle Star est pour lui une façon de leur prouver qu'il est fait pour le "show-biz". Une tenue incroyable, un sens du glamour assumé, une naïveté touchante... Marco Prince était hilare avant même qu'il ait commencé à chanter. Mais il y croyait tellement que ça a marché et c'est tant mieux.

Le coup de gueule. Camille était épuisée par le parcours du combattant des candidats et la longue attente avant l'audition. Quel plaisir de la voir agresser ce jury complaisant avec ses répliques ("A la base moi j'suis auteur auteur compositeur !". "Mais, je sais que j'ai une jolie voix !"), ses expressions faciales exaspérées et sa sortie dramatique.