Les meilleurs clones : Les candidats n'ont pas brillé par leur originalité. Aucune surprise, peu de prises de risques dans le choix des reprises et toujours cette même façon d'imiter les chanteurs de R&B américains en truffant les paroles avec des H aspirés pour se donner un air affecté. Une triste impression de déjà vu : Ambre / Amandine Bourgeois (la lauréate en 2008) et Lussi / Lio. Si les références de cette édition 2010 continuent d'être les anciens lauréats, nous allons avoir la nausée.

La plus belle réplique : Attribuée à André Manoukian, évidemment. Le juré se distingue une fois de plus par son élégance et sa finesse d'esprit: "Même avec une voix de castra, il faut chanter avec ses couilles" lance-t-il à un jeune candidat hagard qui vient probablement tout juste de muer.

Le moment le plus pathétique : Là, on hésite entre la non-voyante Alima que l'on est obligé de faire passer à la prochaine étape pour cause de politiquement correct et l'ex-sapeur pompier miniature de 18 ans qui a déjà dû essuyer deux rêves brisés. On choisira finalement la deuxième, Laura, qui a tout lâché à 13 ans pour devenir soldat du feu. Cinq ans plus tard on lui annonce qu'elle n'est pas assez grande pour la tâche (1m 50...). Elle se lance dans la chanson mais là non plus, ça ne va pas... Manoeuvre commente son audition : "C'est le catalogue de tout ce qu'il ne fallait pas faire". S'en suit : Larmes et pathos à tous les étages.

Le plus inquiétant :  Souvenez-vous du regard écarquillé de Marine. La jeune fille de 17 ans n'a pas pu s'inscrire sur les listes du concours et décide d'aller directement à la rencontre de Maneouvre en pleine dédicace de son dernier livre à la Fnac. Elle ose chanter devant le patron "du plus grand magazine de rock de tous les temps" (cf. le générique de la Nouvelle Star). Manoeuvre ne peut plus se défiler lorsqu'elle lui demande de faire une exception : "Ouais, y a une possibilité Strong" lance-t-il sur un ton héroïque. Elle arrive à l'audition et là, c'est le drame. Une prestation molle et sans intérêt qui déclanche l'hilarité générale.