Le moment le plus théâtral: Il faut le savoir, l'ukulélé peut être une arme redoutable en milieu hostile. A l'instar de Julien Doré, le petit Gaël s'en est servi pour taper dans l'oreille du nouveau juré, Marco Prince, qui s'était pourtant déclaré opposé à "la folk molassone" trop à la mode ces derniers temps. L'ancien chanteur de FFF s'est battu corps et âmes pour imposer ce fils de pasteur à ses trois camarades qui avaient déjà dit "Non". Un retournement de situation inédit qui l'impose inévitablement comme l'un des chouchous pour la suite de la compétition.

La réponse la plus cruelle: Après son portrait larmoyant - le grand-père qui lui offre sa première table de mixage avant de mourir, sa grand-mère qui lui a transmis sa passion pour Lara Fabian, et ses amis, persuadés qu'elle arrivera en finale, on s'attendait à pleurer à chaudes larmes avec la prestation de Jessica. Pourtant, une fois devant le jury, ce fut la catastrophe. La demoiselle voulant faire plaisir à sa mamie en reprenant le Je t'aime de son idole s'est embourbée dans une interprétation quelconque, démodée et criarde devant un jury hilare qui ne mâcha pas ses mots pour l'inviter à retourner dans son salon de beauté. Dur.

Le candidat le plus inattendu: Jérôme, "banquier de jour - surfeur le soir et chanteur la nuit" fut incontestablement le jackpot de la soirée. Jérôme, 26 ans, est le portrait craché de Brice de Nice... Une première interprétation a capella inhabitée devant un jury sceptique et ennuyé. Et puis une reprise de Hey Ya du groupe Outkast, sensuelle et langoureuse. Jérôme lui-même ne semblait pas en revenir. A suivre...

La candidate la plus décoiffante: Hadjira, la rappeuse de Mandelieu La Napoule, débordante d'énergie et d'enthousiasme, a connu une enfance difficile. Pour elle, la musique est plus qu'un hobby, c'est un refuge, un chemin vers une autre vie possible... Elle a interprété de manière délirante Mademoiselle chante le Blues de Patricia Kaas. Si musicalement, le résultat laissait à désirer, le jury fut conquis par sa spontanéité, son humour et ses airs de "Cendrillon du Ghetto", dixit Philippe Manoeuvre.