La relève est là. Vendredi soir, au terme de la 30e édition des Victoires de la musique, Christine & the Queens, 26 ans, et Julien Doré, 32 ans, sont repartis avec les trophées respectifs de l'artiste féminine et de l'artiste masculin de l'année. Malgré la polémique sur l'absence de Kenji parmi les nommés, les Victoires ont donc bien couronné cette année la nouvelle génération de la musique française.
"Je voudrais remercier Christine, le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire, et pour dire des choses que je n'osais pas dire", a indiqué Héloïse Letissier, dite Christine & the Queens. Nommée dans cinq catégories, l'artiste au répertoire chanson française / électro est repartie avec deux trophées (interprète féminine et vidéoclip).
La meilleure chanson inspirée d'un fait divers
Parmi les autres vainqueurs de la soirée, Calogero, doublé par Julien Doré dans la catégorie interprète masculin, s'est consolé avec la victoire de la chanson de l'année, la seule décernée par le public. Elle récompense Un jour au mauvais endroit, inspirée du drame d'Echirolles où deux jeunes avaient été lynchés en 2012. Le Belge Stromae repart avec le trophée du meilleur spectacle pour son Racine carrée tour, le duo The Do avec celui de l'album rock pour Shake, Shook, Shaken.
Indila, artiste féminine ayant vendu le plus de disques en 2014 avec "Mini World", a été sacrée révélation de l'année. "Rivière noire" a été élu meilleur album dans la catégorie musiques du monde et Cascadeur est venu chercher son trophée de l'album de musiques électroniques coiffé de son habituel casque blanc, à l'instar de Daft Punk. On notera aussi la victoire de Benjamin Clementine, déjà très remarqué en tant que "révélation scène" avant même d'avoir sorti son premier album.
"On fait le contraire des groupes qui démarrent à plusieurs"
Mais les chanteurs "historiques" de la scène française n'ont pas été oubliés pour autant. Le groupe IAM a fait l'objet d'une rétrospective dans la catégorie musiques urbaines et son leader Akhenathon a été récompensé pour son album "Je suis en vie", dans cette même catégorie.
Quant à Alain Souchon et Laurent Voulzy, ils ont reçu le trophée de l'album de chansons pour leur premier opus à deux. Laurent Voulzy, 66 ans, a révélé le secret de leur longévité: "Nous, on fait des chansons ensemble depuis longtemps, et on fait un groupe maintenant... On fait le contraire des groupes qui démarrent à plusieurs, avant de se séparer en s'engueulant".
