La mort de Prince a frappé ses fans de plein fouet. Le monde de la musique a également tenu à lui rendre hommage, Mick Jagger évoquant notamment "un artiste révolutionnaire" au talent "infini".

Tout au long de sa carrière, l'artiste aux multiples facettes a régulièrement rendu hommage à celles et ceux qui l'ont inspiré. Retour sur trois vidéos qui resteront dans les mémoires, et sur YouTube.

LIRE AUSSI >> Overdose, accident, maladie: la mort de Prince pose questions

Le monumental solo de

En 2012, un combo composé de plusieurs figures du rock, dont Tom Petty et Jeff Lynne au chant, est réuni sur la scène du Rock Hall of Fame à Cleveland. Quelques secondes après la 3e minute du morceau, Prince apparaît pour sublimer le fameux solo écrit par George Harrison et interprété par Eric Clapton. Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles.

La reprise électrique du

En 2008, Prince était à l'affiche du festival américain Coachella. L'artiste, figure des années 80, a livré une interprétation remarquable d'un morceau emblématique de années 90, Creep, de Radiohead. Si les anglais refusent depuis plusieurs années de l'interpréter sur scène, le morceau prend entre les mains de Prince une ampleur inégalée. 8 minutes phénoménales tant dans la performance vocale que dans les longues plages de solos électriques.

Bonus: en 1983, sur scène avec James Brown et Michael Jackson

La qualité n'est pas excellente, mais l'électricité est palpable. En 1983, James Brown, le Parrain de la soul, invite Michael Jackson, le "king of pop" à le rejoindre sur scène. Pendant que les musiciens assurent, Michael insiste pour que le petit Prince les rejoigne. L'homme fend la foule sur les épaules d'un géant à la barbe blanche, se saisit d'une guitare (à partir de 2'45)... et la magie opère.