Renaud prévient dès le début sa chanson: il est "retapé, remis sur pieds" et non, il n'est pas mort. Sept ans après son dernier opus, le chanteur populaire de 63 ans redonne de la voix dans un nouveau single intitulé Toujours debout. Publié sur Youtube et sur son site Internet, le morceau de 3 minutes 42 est extrait de son prochain album, dont le titre reste inconnu et dont la sortie est prévue "au printemps".

Le titre donne le ton. Malgré cette longue cure médiatique et les rumeurs sur son état de santé, l'interprète de Mistral Gagnant veut prouver qu'il a encore une page à écrire dans l'histoire de la musique. Il en profite pour régler ses comptes avec les "paparazzis" et "ces trous du culs", qui l'ont cru "disparu". "Il est pas né ou mal barré le crétin/le couillon qui voudra m'enterrer", entonne-t-il.

La voix est intacte, le style reconnaissable et le verbe haut, fidèle à ce que l'on connaît de Renaud et à ce que le public aime. "Que celui qui n'a jamais titubé me jette la première bière", plaisante-t-il, en référence à son ancien penchant pour la boisson. Au début du mois, l'artiste avait assuré sur Facebook ne "plus boire une goutte" désormais et qu'il "pétait la forme."

LIRE AUSSI >>3 choses que l'on voulait retrouver dans le Renaud de 2016

"Vous aussi, vous m'avez manqué"

Dans son morceau, Renaud adresse également un clin d'oeil à ses fans qui l'ont patiemment attendu. "Vous aussi, vous m'avez manqué", lance-t-il, promettant de continuer "à chanter et à écrire".

Peu de choses ont encore filtré sur le prochain album, si ce n'est qu'il abordera des thèmes classiques comme l'amour et relatifs à l'actualité, comme les attentats. "A mes yeux, c'est peut-être prétentieux de ma part de dire ça, je crois que ça va faire du bruit. J'ai retrouvé ma voix des grands jours", s'était enthousiasmé Renaud sur Europe 1. Le sexagénaire devrait, dans la foulée, entamer une tournée en France placée sous le signe du "phénix". De la renaissance, donc.

"Tu donnes la banane Renaud"

Ce mardi matin, les internautes se sont empressés de donner leur avis sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Tous semblent ravis de retrouver le Renaud des grandes années avec son célèbre grain de voix éraillé et son style inimitable.

Certains ont même été très émus de ce retour...