Alors qu'il préparait son grand retour pour octobre prochain James Blunt a envoyé "par erreur" son nouveau morceau Bonfire Heart à des millions de fans par e-mail. C'est le site d'information anglais The Guardian qui a signifié cette prétendue gaffe. Le courriel affichait le message: "J'aimerais que tu sois le premier à écouter mon nouveau single". Le chanteur britannique a immédiatement signalé l'erreur sur son compte Twitter: "Oops... Je viens d'envoyer un e-mail à tout le Royaume-Uni par erreur! Ha!" a-t-il écrit. Le nouveau single de l'artiste totalise quoi qu'il en soit déjà plus de 100 000 vues sur Youtube:
Simple erreur ou gaffe orchestrée? La question se pose. Certains dénoncent déjà le coup de marketing de la maison de disque Warner Music comme Nina Nesbitt, une musicienne écossaise: "Excellente stratège marketing de la part de l'équipe de James Blunt je dois dire. Envoyer un e-mail au Royaume-Uni tout entier!" écrit-elle sur Twitter un brin agacée.
Il est vrai que les chanteurs ont souvent recours à cette technique dite de"gaffe" pour faire la promotion de leur nouveau single. C'est le cas de Madonna en 2011 dont le single Give me all your Love avait fuité soi-disant "par erreur". En France récemment, on se rappelle de Stromae qui a fait le buzz en publiant une vidéo de Formidable, son nouveau titre. Dans le clip, le belge prétendait être saoul. Souvenez-vous: