Il est régulièrement en visite en France. Le chanteur Sting présidera la 33e édition des Victoires de la musique qui se tiendra le 9 février, comme l'indique un communiqué paru ce mercredi. Un choix qui s'explique, d'après le document, par "son histoire d'amour avec la France [et] son parcours musical".

Le chanteur et compositeur est "un artiste accompli, une figure pour toutes les générations, un modèle qui a su inspirer le monde artistique au-delà de la musique", grâce à son "esprit toujours curieux et perpétuellement à l'écoute des bruissements du monde, de la pop au jazz, du reggae à la musique classique", tout en étant un "homme engagé" au service de causes politiques et écologiques, estime Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires de la Musique, citée dans le communiqué.

Un rapport très particulier avec la France

L'artiste, âgé de 66 ans, a un rapport très particulier à la France, rappelle par ailleurs la dirigeante. La star britannique a été la première à se produire dans la salle du Bataclan le 12 novembre 2016, à la veille du premier anniversaire des attaques qui avaient frappées Paris et le Stade de France et fait 130 morts.

LIRE AUSSI >> Sting au Bataclan: généreux, digne et sans pathos

Cette 33e édition des Victoires de la musique sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter. Elle sera présentée par l'animatrice Daphné Bürki.