Qu'est-ce qui vous inspire?

Sanseverino: Pour mon album, cela a été le blue grass. J'ai découvert cette musique américaine vers 1978-79... J'aime changer de son à chaque fois. Aujourd'hui, on peut écouter des extraits sur internet, je ne prends pas mon public en traître.

Que chantez-vous sous la douche?

Bonne question.

Merci.

Des chansons de Trénet. En fait, je ne chante pas mais je sifflote. Je n'aime par la réverbération des salles de bain, on dirait des trucs d'église. Si vous étiez une cause humanitaire, ce serait... La défense des plus faibles contre l'attaque des cons. Faudrait aussi dégager l'énergie nucléaire, les multinationales, le pouvoir de l'argent... Y'a du boulot.

Aviez-vous des posters dans votre chambre d'adolescent?

Oui, de sportifs. Eddie Merckx. Bernard Hinault. Je suis un grand fan de vélo depuis toujours.

Quel est votre navet et votre chef-d'oeuvre?

Cette conne m'ennuie. C'était raté, d'ailleurs je ne l'ai jamais chanté sur scène. Une chanson réussie? Je pencherai pour Les Embouteillages, la plus connue. Dans les nouvelles, j'aime bien On ze route et Les Marrons, sur la nostalgie des années 1950-60. En passant, je fais un clin d'oeil à l'école publique.

Qui pourrait jouer votre rôle dans un film?

A mon avis, John Wayne, donc ce n'est plus possible.

Et la question complémentaire. Vous reprenez Nathalie. Alors, fan de Bécaud?

Les chanteurs généreux en énergie me plaisent beaucoup et puis, la chanson est dingue: en pleine guerre froide, Bécaud tombait sur la fille russe la plus cool du monde, non? Elle ne lui demandait rien, même pas de l'épouser. Ca m'amusait aussi de traiter une histoire de Russie avec une musique d'Appalaches et d'Irlande. Mais j'aurais pu aussi reprendre Barry White sur fond russe.