David Bowie est l'un des artistes les plus populaires du Royaume-Uni. Très émus par l'annonce de sa mort survenue le 10 janvier dernier, les britanniques ont décidé d'aller plus loin, en adressant à leur gouvernement une pétition demandant que le visage du chanteur apparaisse désormais sur les billets de 20 livres sterling (£20). Lancée au lendemain de l'annonce de la mort de David Bowie, elle a déjà recueilli près de 20 000 signatures.

Voilà à quoi le futur billet de £20 pourrait ressembler:

Une idée qui répond aux critères de la Banque d'Angleterre

"Nous pensons qu'il n'est pas de meilleure façon d'honorer David Bowie, décédé le 10 janvier 2016, qu'en le représentant sur le futur billet de £20", peut-on alors lire en introduction de la pétition. "Sa musique a accompagné la plupart des moments importants de nos vies. (...) Dans un sondage réalisé en 2002 sur les "100 britanniques les plus géniaux", les personnes interrogées avaient classé David Bowie en 29e position, ce qui prouve à quel point il est aimé par le peuple britannique."

La pétition, qui a déjà recueilli près de 20 000 signatures, n'arrive toutefois pas par hasard. En effet, il était prévu avant la mort du chanteur qu'un nouveau billet de 20 livres soit créé au printemps 2016, sans que ne soit pour l'instant révélé la personnalité qui remplacera l'économiste Adam Smith sur les coupures violettes.

"La Banque d'Angleterre doit annoncer le successeur d'Adam Smith, actuellement représenté sur le verso des billets de £20, poursuit Simon Mitchell, l'homme à l'origine de la pétition. Le peuple a été sollicité pour nommer un artiste décédé. L'innovation et l'art de Bowie s'illustraient dans sa peinture, sa musique et son jeu d'acteur. Etant décédé, il répond désormais aux critères de la Banque d'Angleterre pour être représenté sur les billets de £20." L'institution fera connaître sa décision dans les mois qui viennent.