Les artistes ne sont pas sourds au drame des violences policières aux Etats-Unis. Le chanteur Prince a ainsi décidé d'apporter sa voix aux manifestants de Baltimore, en diffusant samedi une nouvelle chanson, prélude à un "concert de la paix" prévu ce dimanche.


La chanson, sobrement intitulée Baltimore, fait référence aux deux affaires qui ont le plus secoué l'Amérique depuis l'été dernier, à Ferguson et Baltimore. "Est-ce que quelqu'un nous entend prier / Pour Michael Brown et Freddie Gray" chante Prince. Le premier est l'adolescent Noir tué par le policier Darren Wilson dans le MIssouri en août dernier, et le second est mort une semaine après son arrestation à Baltimore, ce qui a mené à l'inculpation de six policiers.

"S'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de paix"

Prince demande dans ce morceau que l'on "laisse tomber toutes les armes". "Trop c'est trop, c'est l'heure de l'amour" chante-t-il comme dans une protest song des années 60, tout en reprenant l'expression "no justice, no peace" ("pas de justice, pas de paix"), familière aux manifestants contre les violences policières. La voix d'un présentateur de télévision, qui clôt le morceau, annonçant "des informations sur un évènement récent" à Los Angeles, rappelle les émeutes de 1992 qui ont suivi l'acquittement des policiers responsables du tabassage de Rodney King. Et qu'une affaire de violence en chasse vite une autre.

Un concert de la paix ce dimanche

Baltimore fera sans aucun doute partie des titres que jouera Prince ce dimanche soir à la Royal Farms Arena de Baltimore, un concert surnommé "rassemblement pour la paix". L'artiste demande aux fans de venir habillés de gris en hommage à Freddie Gray, précise NBC News. Une partie des recettes sera reversée aux associations caritatives dédiées aux jeunes à Baltimore. Une heure du concert sera aussi visible gratuitement sur Tidal, le service de musique en streaming récemment lancé par le rappeur Jay-Z, précise le Baltimore Sun. De quoi offrir un peu de paix à une ville qui en a bien besoin.