Noel Gallagher a annoncé vendredi soir qu'il quittait le groupe de rock britannique Oasis quelques heures après l'annulation du concert qu'il devait donner dans le cadre du festival Rock en Seine, près de Paris. L'auteur-compositeur du groupe formé à Manchester au tout début des années 1990 explique qu'il ne peut plus travailler avec son frère, Liam.

A lire aussi, la chronique du dernier album d'Oasis, Dig out your soul.

"C'est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous informe que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais plus travailler un jour de plus avec Liam", écrit-il dans un court communiqué mis en ligne sur le site officiel du groupe.

Depuis sa percée, Oasis constitue un des fleurons du mouvement musical de la "brit-pop". Mais l'histoire du groupe est également riche en altercations et querelles entre les frères Gallagher, qui ont collectionné meilleures ventes d'album et Unes de la presse tabloïd.

Le groupe devait se produire vendredi soir au Festival Rock en Seine, dans le parc de Saint-Cloud. Le concert a été annulé en raison d'une "altercation" entre ses membres.

"Dans l'après midi, Liam et Noel Gallagher se sont battus. À la suite de cette altercation, Noel a quitté le site du festival", a déclaré François Missonnier, programmateur de Rock en Seine.

Il a précisé lors d'une conférence de presse que l'altercation entre les deux frères Gallagher était allée "très loin".

C'est la troisième année d'affilée que le festival fait face à une annulation de dernière minute. En 2007 et 2008, la chanteuse soul Amy Winehouse avait fait faux bond aux organisateurs. "C'est une énorme déception un an après ce que vous savez", a ajouté François Missonnier.

Les quelque 30.000 spectateurs qui s'étaient pressés au domaine national de Saint-Cloud ont été informés de l'annulation du concert par un message diffusé sur écran géant. "A la suite d'une altercation au sein du groupe, le concert d'Oasis est annulé", pouvait-on lire.

Une procédure de dédommagement sera annoncée samedi sur le site internet du festival (www.rockenseine.com), ont précisé les organisateurs.

Dans son communiqué, Noel Gallagher exprime des excuses aux spectateurs "qui avaient acheté des billets pour les concerts de Paris, Constance et Milan".

Oasis a enregistré sept albums-studios, de Definitely Maybe en 1994 à Dig Out Your Soul, paru en octobre dernier et entré directement à la première place des charts en Grande-Bretagne.