Love him, please love him. Michel Polnareff, lassé de l'agressivité à son égard sur Twitter et Facebook, a supprimé mercredi ses comptes des réseaux sociaux. Le chanteur, qui fait son grand retour en 2016 avec un nouvel album dont il a dévoilé le premier single en décembre, et une tournée en France (dont quatre dates à Bercy), a prévenu sur ces mêmes réseaux qu'il était excédé par les "insultes incessantes". Il disposait de plus de 200 000 fans sur Facebook et de près de 11 000 followers sur Twitter.

Michel Polnareff était très actif sur les réseaux sociaux. Il avait pour habitude d'informer ses fans sur son actualité en avant-première, mais il s'en servait aussi pour exprimer ses vues personnelles. Par exemple pour critiquer Pascal Obispo sur Twitter, de manière parfois très tranchante. Cela qui lui valait des représailles acerbes.

Pas d'album original depuis 1990

Mais les "insultes" n'émanaient pas seulement des fans de Pascal Obispo. Au moment de la mise en ligne de L'Homme en rouge, les critiques se sont déchainées. Au moins à la hauteur de l'attente suscitée par l'"Amiral", qui n'a pas sorti d'album original depuis 1990 (Kâma Sûtra) et de single depuis 2007. Arrangements pompeux, paroles indigentes, manque d'inspiration, accusations insinuant qu'il revenait pour l'argent... Des attaques et des réactions qui ont dû blesser le compositeur-interprète du Bal des Laze.

Le nouvel album de Polnareff, 71 ans, initialement prévu en 2014, sortira au premier trimestre. En attendant plus longtemps, qui sait, peut-être écrira-t-il une "Lettre à Twitter" pour mettre en musique son exil numérique.