3. Une chanson d'amour est-elle forcément triste?
Noa: Pourquoi toujours associer l'amour à la tragédie ? Il y a des textes qui parlent d'amour heureux. J'en ai d'ailleurs écrit un que je n'ai jamais enregistré, Happy Song. [Elle chantonne.] "And I was singing a song of love for you [...]" Même si j'ai le coeur brisé, je peux chanter de façon joyeuse.
1. Coco Chanel disait : "Une femme qui aime est foutue..."
Au contraire, une femme qui n'aime pas est misérable.
10. Regrettez-vous une rencontre qui ne s'est pas faite?
Oui, Paul Simon, mon auteur-compositeur favori. Un jour, à New York, j'ai appris qu'il enregistrait un album dans un studio voisin du mien. J'ai cherché à le rencontrer, mais ça n'a pas été possible. Ce fut une immense déception.
9. Si vous étiez quelqu'un d'autre...
Je n'ai pas de nom en tête, mais j'aimerais être une personnalité politique, un chef d'Etat ou un ministre, par exemple. Ce sont les seuls à pouvoir faire bouger les choses. Ma première mesure serait d'instaurer la paix entre Israéliens et Palestiniens.
1. Avez-vous déjà tout plaqué par amour?
C'est exactement ce que j'ai fait ! A 15 ans, j'ai quitté ma famille, mon lycée, mon pays les Etats-Unis - pour suivre l'homme que j'aimais. Je n'ai aucun regret. Il est devenu mon mari et le père de mes enfants. Toutes les bonnes choses que j'ai réalisées dans ma vie, c'était par amour.
12. Si vous étiez journaliste, quelle question poseriez-vous à un artiste?
Plutôt que la marque de son rouge à lèvres, je lui demanderais: "Quel est votre monde idéal ?" En tant qu'artiste, il est de notre devoir de prendre la parole pour exprimer nos opinions et tenter de fédérer notre public autour de nos idées.
25. Que souhaiteriez-vous pour votre prochain anniversaire?
Un billet d'avion pour faire le tour du monde en famille ou un dîner au restaurant... Ah non, mieux encore ! Un week-end en camping au milieu du désert ! En tout cas, rien de matériel.
La question complémentaire: sur votre dernier album, vous avez collaboré avec l'écrivain Philippe Besson. Avec quel chanteur français souhaiteriez-vous travailler?
Yannick Noah ! J'imagine déjà la pochette de l'album, Noa et Noah, nous montrant tous les deux nus ! [Rires.] Blague à part, c'est un artiste pour lequel j'éprouve beaucoup de respect. De plus, nous avons le même agent. Alors, qui sait...
