29. Qu'avez-vous acheté avec votre premier cachet?

Natalie Dessay: Je ne m'en souviens plus. Je n'ai aucune mémoire, c'est un vrai problème vu mon métier. Je suis obligée de travailler davantage que les autres pour mémoriser mes rôles. Et souvent dans la douleur.

16. Plutôt Delphine de Vigan ou Amélie Nothomb?

En ce moment, je suis plutôt Delphine de Vigan - il est sur ma table de nuit - même si Stefan Zweig reste mon auteur favori. Je suis une boulimique de livres, surtout des romans. Plus je suis déprimée plus je dévore... La lecture me console de la vie.

45. Ce que vos parents vous ont transmis et dont vous êtes fière?

Le goût et le sens de l'effort. Grâce à eux, je sais aujourd'hui que le plaisir qu'on éprouve est à l'aune de l'effort fourni. Je leur en suis reconnaissante. J'essaye de transmettre cela à mes enfants mais tant qu'on n'est pas animé par une passion, c'est un peu vain. Moi, je rêvais de faire du théâtre vers 17-18 ans. Je n'ai pas dit mon dernier mot. J'espère bien, un jour, monter sur scène pour jouer une pièce.

7. Avez-vous le blues du dimanche soir?

Aujourd'hui non, mais, adolescente, le lundi matin m'oppressait beaucoup. J'avais peur de ne pas y arriver. De décevoir mon père. Afin de juguler mes angoisses, j'écoutais la météo marine. Il n'y a rien de plus poétique. J'ai fini par apprendre à me dépasser. J'aurais adoré être un chat, ronronner dans mon coin et dormir dix-huit heures par jour... pour éviter de relever tout le temps des défis.

44. Le défaut que vous revendiquez?

Une certaine mauvaise foi et des sautes d'humeur. Je souffre à la fois d'un complexe de supériorité et d'infériorité. Résultat, je suis parfois arrogante, tout en me jugeant nulle dans mon for intérieur. J'ai appris à vivre avec ce paradoxe mais j'avoue que pour mon entourage, c'est difficile.

49. Qu'aimeriez-vous qu'on vous offre pour votre prochain anniversaire?

Des livres, encore et toujours... et des DVD. Comme j'ai arrêté mes études très jeune - je suis entrée au conservatoire de théâtre à 19 ans - je suis avide de culture. Depuis, je n'ai de cesse d'apprendre, de comprendre... de rattraper le temps perdu.

La question complémentaire: que représente Michel Legrand pour vous?

C'est une de mes plus belles rencontres. Michel a changé ma vie. C'est un homme incroyablement libre qui m'a donné envie de chanter autre chose que de l'opéra. Sans lui, je ne me le serais jamais autorisé. Il m'a écrit 13 chansons. Le disque sortira en 2013.