François Hollande

Le président n'avait pas encore inspiré de chanson, si ce n'est le fameux Pingouin de Carla Bruni, qui n'était même pas lui, jurait-elle. C'est chose faite. Les orages de l'époque résonnent dans François sous la pluie, de Mickey 3D, jadis auteur du tube Respire (2003). "Est-ce que tu pleures sur Paris [...] Les yeux blanchis par l'envie d'en rester là", interroge le chanteur.

François Hollande apparaît aussi dans France, de Séverin, actuellement sur les ondes, dans laquelle le musicien regrette que l'on "ricane de ses présidences". "C'est très français de se moquer sans respect de la fonction", explique-t-il. Enfin, le souriant et alangui Philippe Katerine met en scène "un pique-nique avec Julie chérie" (A l'Elysée), tandis que gronde, à deux pas des jardins, une manif contre le trop d'impôts.

Les licenciements

Grâce à Il ne rentre pas ce soir (Eddy Mitchell, 1978), le chômeur a tenu le premier rôle dans la chanson de crise. Depuis, les 35 heures ont coulé sur le Code du travail, et avec un crayon trempé dans l'encrier de Renaud, Kool Shen raconte Edgar, ouvrier "muré dans le silence", la cinquantaine, licencié, à la rue. Le déclassement est aussi traité par Benjamin Biolay dans Ressources humaines: "De ressources humaines tu n'en as plus", dit-il à un homme éjecté d'une entreprise.

La démocratie

Charlie a été chanté notamment par Johnny (Un dimanche de janvier) et bientôt Renaud (J'ai embrassé un flic; Hyper Cacher). "Tu la connais la liberté?" lance ces jours-ci Mickey 3D, dans Liberté, égalité, fragilité, radiographie d'une France jusque-là tranquille. Pour son premier disque solo, Christian Olivier (des Têtes raides) imagine le néologisme "démocramotie" - titre d'une de ses chansons. "J'ai voulu réinventer ce mot malade, en danger. Démocramotie inclut les attentats de Paris mais aussi l'état d'urgence, les réfugiés."

Le Front national

L'ombre du FN sur les régionales, la menace de sa présence au second tour de la présidentielle... les hymnes anti- Le Pen, déjà nombreux, trouvent un autre souffle. "En nous envoyant la fille, pas de doute, ils ont déguisé le père", crache Kool Shen avec la rage de NTM dans La France est internationale.

La France tu l'aimes et tu la quittes en cas de victoire du FN, c'était hier. "Comme je voudrais mettre les voiles", s'exclame cependant Séverin au début de France, décrivant "haine" et "cynisme" ambiants... avant de changer d'avis à la fin de la même chanson: "J'ai effacé la colère pour la tourner en chanson d'amour et d'espoir", appuie-t-il.

Côté quartiers, "la France va mal, mais je l'aime quand même", assure La Fouine (Je l'aime quand même).

Et de Toulouse, Michel Cloup prévient, au détour d'Une adresse en Italie: "Je reste, ce n'est pas le moment de s'enfuir." "Je ne me considère pas comme un chanteur engagé, précise-t-il. Mais il fallait faire résonner dans le rock l'échec de notre société." Ont voté.