Il avait été admis en urgence. Michel Polnareff, hospitalisé depuis samedi dernier à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, se remet petit à petit de la double embolie pulmonaire dont il a été victime. Son état de santé, qui s'est amélioré depuis, fait toujours l'objet d'une surveillance accrue. Pour l'heure, aucune date de sortie de l'hôpital n'est envisagée pour le chanteur de 72 ans.

Philippe Siou est le docteur de Michel Polnareff à l'Hôpital américain. Il est habitué à s'occuper de personnalités très connues. Interrogé par L'Express, il donne des nouvelles de l'artiste et rappelle que les conséquences auraient pu être dramatiques.

Au sixième jour de son hospitalisation, comment va Michel Polnareff?

Son pronostic vital n'est plus engagé. Un pas important a quand même été franchi. Il a toujours ses embolies pulmonaires, une à droite, une à gauche, et cela ne se résorbe pas en cinq minutes. La disparition des caillots de sang peut prendre du temps, c'est variable en fonction des personnes. Michel Polnareff est évidemment sous oxygène. Quand vous souffrez d'une double embolie pulmonaire, vous avez inévitablement besoin d'un apport d'oxygène.

L'embolie pulmonaire a une valeur de dangerosité équivalente à la crise cardiaque. Michel Polnareff a eu une chance énorme. Il est arrivé à l'hôpital américain à bout de forces. Je vais surveiller de très près l'état de ses caillots de sang. Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre.

Est-il définitivement sorti d'affaire?

Non, car nous ne sommes pas à l'abri d'une complication. Le fait que son pronostic vital ne soit plus engagé a déjà été une étape importante. Michel Polnareff, qui a quand même 72 ans, est quelqu'un de bien conservé, de très athlétique comme on le voit rarement. Il a un très bon état physique et métabolique général. Cette embolie pulmonaire était indevinable.

Combien de temps va durer sa période de convalescence?

Je pense qu'il va falloir plusieurs mois avant qu'il ne retrouve son état de santé initial. Je pourrai me prononcer en fin de semaine prochaine quand Michel Polnareff aura passé un scanner de contrôle. Cet examen médical permettra de vérifier ses artères pulmonaires et leur évolution depuis son premier jour d'hospitalisation.

Pourra-t-il être rapatrié à Los Angeles, là où il réside?

Pas actuellement, tout va dépendre du scanner et du degré de résorption des caillots. Seule la situation médicale commande. En plus, quand on a une embolie pulmonaire, on ne peut pas voler en avion, surtout lorsqu'il s'agit de vols long-courrier. Il faut être vigilant dès lors que les vols durent plus de six heures. L'embolie pulmonaire de Michel Polnareff pourrait d'ailleurs avoir un rapport avec les multiples voyages qu'il a effectués récemment.