Stromae a commencé le 13 mai à Dakar sa toute première tournée africaine qui devait le conduire dans huit villes. Kinshasa était l'avant-dernière étape de son périple, qui devait prendre fin au Rwanda, pays d'origine de son père.

Raisons médicales imprécises

Les organisateurs sont "au regret de devoir annuler le concert" à Kinshasa, puisque le chanteur a dû "rentrer en Europe" pour une "urgence médicale", a déclaré à la presse Alain Yav, administrateur directeur général du groupe de communication Pygma.

Il est en "Europe depuis hier (jeudi) matin", a indiqué M. Yav, sans pouvoir préciser les raisons médicales qui ont poussé le musicien à partir.

Au Rwanda, sur les traces de son père

Le concert de Stromae - Paul Van Haver de son vrai nom - prévu le 20 juin à Kigali est maintenu à ce stade, a précisé à l'AFP sa société de production Auguri, tout en refusant de donner le moindre détail sur l'état de santé du chanteur.

L'étape au Rwanda, pays où son père a péri dans le génocide de 1994, est la plus attendue depuis le début de la tournée africaine de l'artiste trentenaire.

"Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda, étant donné que c'est vraiment la terre directe de mes ancêtres, du côté de mon père en tout cas, j'avoue que là d'un point de vue personnel, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre", confiait Stromae le 12 mai à Dakar, à la veille du démarrage de sa tournée.

"Ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement", glissait-il lors d'une conférence de presse.