En 1962, Keith Richards, Brian Jones et Mick Jagger partagent un petit deux-pièces à Londres dans le quartier de Chelsea. Cinquante-quatre ans plus tard, à seulement un jet de pierre de là, la Saatchi Gallery offre une reconstitution du décor trash du 102 Edith Grove, dans le cadre d'Exhibitionism, l'exposition consacrée aux Rolling Stones.

NOTRE DOSSIER >> Rolling Stones

Tout y est: la vaisselle encroûtée dans l'évier, les lits miteux, les bouteilles de lait moisi et la platine vinyle autour de laquelle les garçons se recueillaient pour écouter Chuck Berry ou Muddy Waters.Cette "porcherie", de l'aveu de Keith Richards, est le berceau de la plus grande multinationale du rock. Voilà ce que sont désormais les Rolling Stones.

La première salle présente ainsi le bilan comptable des tournées et des pays traversés au fil des années. Exhibitionism étale ses richesses - beaucoup d'objets et d'instruments prêtés par les intéressés - de manière spectaculaire, certes, mais propose une image marketing sous contrôle.

Sans point de vue critique, le parcours s'attarde sur le style, les pochettes, le studio, la création du logo lippu, et offre une inutile séance de concert en 3D. L'attraction se termine par un passage obligé par une vaste boutique. Les Rolling Stones sont toujours les rois du show (et du) business.

EXHIBITIONISM. Saatchi Gallery, Londres. Jusqu'au 4 septembre.