Les Nuits de Fourvière commencent ce 7 juin, pour deux mois de spectacles, ou quelques 50 nuits très prisées. De Sting à Beirut, de Patrice Chéreau à Krystian Lupa, la programmation riche et diversifiée devrait satisfaire les amateurs d'art scénique de tout poil.
L'ouverture de ce soir est à l'image du festival: pluridisciplinaire. Dans we were horses, la chorégraphe Carolyn Carlson et seize de ses danseurs accompagneront les cavaliers de Bartabas au sein du Théâtre Romain.
Le théâtre est cette année encore un axe fort de la manifestation. Grand noms et créations sont au rendez-vous. Diffuseur, le festival dirigé par Dominique Delorme se veut aussi producteur: I Am the Wind, de Jon Fosse, mis en scène par Patrice Chéreau (du 15 au 18 juin), ou encore Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Emmanuel Daumas (du 20 au 24 juin), sont des créations ou coproductions des Nuits de Fourvière: des inédits qui seront ensuite présentés dans toute la France.
Côté musique, les têtes d'affiche dominent, même si le festival se veut aussi un défricheur de talents. Zazie, AaRON, Agnes Obel, Arctic Monkeys, Jack Johnson, Catherine Ringer ou encore Cristina Branco seront de la partie.
L'an dernier, Les Nuits de Fourvière avaient attiré quelques 120 000 spectateurs. Avec près du double de représentations programmées par rapport à l'édition précédente, 2011 devrait être un bon cru.
