D'abord l'essentiel : Avec My World, le vétéran Lee Fields, 58 ans, a sorti en 2009 le meilleur album de Soul-Funk de ces dernières années. Déjà culte. Si vous ne connaissez pas le nom de ce soulman natif de Caroline du Nord, vous avez déjà entendu au moins sa voix à la radio : Jealousy, le tube du DJ français Martin Solveig, c'était lui.
Désormais sorti de l'anonymat, Mr. Fields renoue sur son album solo avec le R'n'B vintage des sixties façon Amy Winehouse ou Sharon Jones & The Dap Kings. C'est chaud, moite et cuivré. Lee Fields c'est James Brown réincarné. Une patte de velours capable de coups de griffe et de caresses. Succès garanti auprès des Ladies. Signé sur le label Truth & Soul, il se permet même une superbe reprise des Supremes : My World is empty without you.
Le bonhomme est en concert à Paris ce jeudi soir au New Morning. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, papy Lee sera précédé sur scène par The Menahan Street Band, un projet de soul-funk doré à l'or fin mené par le guitariste Thomas Brenneck (Budos Band, Dap Kings).
