Depardieu chante Barbara dans un disque d'écorché vif, prolongé par une série de concerts. La grande amitié entre la Dame en noir (1930-1997) et le comédien aux 200 films s'était épanouie sur scène avec Lily passion, comédie musicale jouée au Zénith de Paris, en 1986.

LIRE AUSSI >> Quand Barbara inspire Gérard Depardieu: leur plus belle histoire d'amour

C'est en plan serré - voix proche, piano de Gérard Daguerre, arrangements simples - que Gérard Depardieu réécrit aujourd'hui 14 classiques de Barbara, comme s'il couchait une longue lettre à l'encre sombre avec l'exactitude savante du mot. Il explore une nuit pleine d'ombres folles, et les passages les plus forts sont, bien sûr, ceux qui résonnent en lui. Le fils (Nantes), le père (A force de, écrit par Guillaume Depardieu), l'artiste (Ma plus belle histoire d'amour).

Un chant tantôt murmurant tantôt scandé

En 1980, Gérard Depardieu avait enregistré un album, Ils ont dit moteur... Coupez!, collection de chansons classiques (valses, accordéon) dans l'esprit de Jean Guidoni et empoignées d'une voix sûre. Avec Depardieu chante Barbara, le chant est murmurant, sur le souffle, presque coupé par l'émotion. Ou déclamé avec force, et même parfois un débit précipité, comme pour se délivrer d'une épreuve.

L'album déploie une fragilité et fait entendre des accents qui rappellent Serge Reggiani - dont la carrière de chanteur avait été encouragée par Barbara.

DEPARDIEU CHANTE BARBARA. Du 9 au 18 février au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris (Xe).