Est-elle une femme chat, comme l'affirmait Louis Nucera ? La "femme fourrure" décrite par Barbara? Ou bien cette femme-fleuve qui célèbre les ponts de Paris dans son nouvel album, Ça se traverse et c'est beau... (1), écrit notamment par Philippe Sollers, Amélie Nothomb, Marie Nimier. "Ce disque, c'est l'Histoire, c'est Paris, c'est les ponts de Paris, sourit Juliette Gréco. Je suis heureuse et fière d'appartenir à la plus belle ville du monde. J'aime sa manière d'être, indécente, offerte, secrète."
La muse de Saint-Germain-des-Prés incarne bien sûr depuis toujours l'esprit de la capitale, ses combats, ses insolences, ses espoirs. Toute une existence qu'elle raconte aujourd'hui dans une autobiographie, Je suis faite comme ça (Flammarion): "Ma vie est matière à plusieurs romans, s'amuse-t-elle. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce destin hors normes était tombé sur moi."
Juliette fêtera ses 85 ans au théâtre du Châtelet (2). "Cela fait soixante-trois ans que je me produis en concert et je ne tiens pas en place. Vous savez, sur scène, je donne tout ce que je possède. Et ce que je ne possède pas, je l'invente à travers mes chansons." Sereine, heureuse et souveraine, ainsi va Gréco de la Seine à la scène.
(1) Universal. (2) Du 6 au 8 février.
