Les réseau sociaux, meilleur moyen de communiquer avec ses fans. Sur Instagram - un réseau où l'on partage des photos - Johnny Hallyday écrit: "Merci les amis, mais comme d'habitude les médias exagèrent tout. J'ai seulement une grosse bronchite que je traîne de ma tournée d'été", un message relayé ses producteurs.

Le chanteur avait été hospitalisé en urgence ce week-end en Guadeloupe, puis a été transféré en Martinique ce mardi. On a d'abord parlé de tachycardie provoquée par un virus, puis son producteur a annoncé qu'il s'agit d'une bronchite. Dans la matinée, sa femme Laeticia annoncait sur Twitter qu'il allait bien. On l'a même vu marcher à la télévision.

Des intérêts financiers en jeu

L'épisode rappelle évidemment les événements survenus en 2009. Après avoir été opéré d'une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles en décembre, suite à des complications. Sa tournée, le Tour 66 assuré pour 30 millions d'euros, avait dû être annulée.

Depuis, la santé de Johnny est un sujet sensible et il est fort probable que ses assureurs ne soient pas étrangers aux examens complémentaires qu'il subit actuellement à Fort-de-France.

Avant le début de sa nouvelle tournée-marathon, le 14 mai à Montpellier, Johnny Hallyday s'est livré à leur demande à des examens médicaux très poussés. Conclusion : il était en pleine forme. Interrompue comme prévue en août pour quelquesm ois de vacances, elle doit reprendre le 11 octobre à Epernay.

Les intérêts financiers sont donc colossaux, d'autant que la première partie de cette 181e tournée n'a pas rencontré le même succès que par le passé. Nombre de dates, dont les trois soirées au Stade de France en juin, n'ont pas affiché complet, et Johnny a été contraint à plusieurs reprises de consentir des ristournes pour écouler des billets. Au total, la tournée de Johnny devrait attirer 700.000 spectateurs. Selon son producteur, elle doit atteindre un taux de remplissage de 70% pour être amortie.