Le chanteur Johnny Hallyday, hospitalisé pour examens depuis mercredi, devait sortir lundi. Il restera finalement quatre jours supplémentaires à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en raison d'un état de fatigue.
"Suite aux différents examens subis par Johnny Hallyday à la demande des assurances, tous les résultats sont bons et satisfaisants", a indiqué Jean Claude Camus, le producteur de la star. "Cependant, les médecins l'ont jugé suffisamment fatigué, conséquence de sa chute sur un bateau, il y a une huitaine de jours dans le sud de la France et de sa tournée des stades, pour le garder 4 jours supplémentaires à l'hôpital américain de Neuilly", a-t-il ajouté.
La deuxième partie de sa tournée "Tour 66" annoncée comme la dernière, est toujours programmée du 25 septembre (Lille) au 10 février (Paris-Bercy), soit une cinquantaine de shows, en plus de la trentaine qui ont eu lieu depuis le printemps.
En fin de semaine, le chanteur qui est décrit comme "très agacé" par ce repos imposé, devrait s'envoler en famille pour l'île de Saint-Barthélemy (Antilles) où il possède une propriété.
"Contre son gré"
Cette hospitalisation, dans le cadre d'un check-up décidé "contre son gré", selon son entourage, par les assureurs de la tournée, intervient après une chute décrite sans gravité qui s'est produite sur le yacht que Johnny Hallyday louait à l'occasion de la série de shows qu'il a donnés à Monaco du 18 au 23 juillet, au lendemain du concert du 14 juillet devant plus de 700.000 spectateurs sur le Champ-de-Mars, à Paris.
Le 24 juillet, l'artiste est tombé lourdement dans un escalier de bord du yacht, se déboîtant partiellement la hanche. Johnny Hallyday a reçu des soins en toute discrétion le jour même dans une clinique de Mougins (Alpes-Maritimes).
En 1983, il avait subi une importante opération de la hanche après un accident lors d'une tournée sur le thème de Mad Max.
Informés contractuellement de la chute du 24 juillet, les assureurs de sa tournée ont demandé que le chanteur subisse un check-up complet avant la deuxième partie du "Tour 66" qui compte encore une cinquantaine de dates, et doit s'achever les 9 et 10 février par deux concerts supplémentaires, ajoutés récemment, au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Depuis le coup d'envoi à Saint-Etienne, début mai, de cette tournée annoncée comme la dernière, Johnny s'est produit une trentaine de fois en France, en Belgique et en Suisse.
Selon l'entourage de la star et de plusieurs autres artistes, les assureurs spécialisés dans les tournées auraient renforcé depuis quelques temps leurs conditions suspensives à la fois techniques et médicales.
La crise économique, mais aussi des cas exceptionnels récents dont la mort brutale de Michael Jackson et l'accident mortel pendant le montage du dispositif scénique de la tournée de Madonna à Marseille, serait à l'origine de cette exigence.
