nTrès vite après l'attentat dans lequel cinq dessinateurs de Charlie Hebdo ont perdu la vie, c'est tout le monde de l'art qui s'est mobilisé pour rendre hommage à Charb, Cabu, Wolinski, Tignous ou encore Honoré. Si beaucoup de caricaturiste ont faitleurs adieux en dessins, les musiciens et chanteur ne sont pas en reste.

Oxmo Puccino rappe son #JeSuisCharlie

Il aura été le premier. Invité du Before du Grand Journal de Canal+ jeudi dernier, soit 24 heures à peine après la fusillade mortelle survenue dans les locaux de l'hebdomadaire, le rappeur Oxmo Puccino a rendu un premier hommage musical aux victimes. "Nous, sur l'écorce terrestre, n'avons plus qu'à aimer ceux qui restent. Prenons-nous dans les bras, pendant que le loup n'y est pas", a-t-il ainsi conclu sa chanson inédite, inerprétée en direct, et sur laquelle Waxx l'accompagnait à la guitare.

Tryo, et une version reggae du #JeSuisCharlie

Le groupe de reggae a pour sa part enregistré et diffusé en ligne une chanson en l'honneur des victimes, dédiée tout particulièrement à "l'ami Tignous". Le clip de 3 minutes et 45 secondes reprend des images de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous en train de dessiner, filmées à l'occasion des 18 ans de Clown sans frontières, en 2012. Il compte près de deux millions de vues. "Je suis Charlie, toujours en vie, et je vais te dessiner" reprennent en coeur les trois artistes tout au long de leur chanson.

Grand Corps Malade, et son #JeSuisCharlie en slam

Il a emboîté le pas de Tryo. Le slameur français a lui aussi mis en ligne dès dimanche soir une chanson pour rendre hommage aux victimes des frères Kouachi. Ne sachant, de son propre aveu, pas dessiner, l'artiste a donc choisi les mots et la musique pour dire au revoir aux "artisans de la liberté". Grand Corps Malade a choisi, en guise de clip, un selfie sur lequel on le voit tenir la famuse affiche"Je Suis Charlie". Son slam, de deux minutes, compte déjà près de deux millions et demi de vues.

Francis Lalanne interprète un #JeSuisCharlie qui lui ressemble

Sa vidéo aura été moins vue que les autres. Et pourtant. Francis Lalanne, qui a enregistré et publié son hommage à Charlie Hebdo en chanson le 12 janvier, a fait ici du Francis Lalanne: de l'inclassable. De la liberté à la paix, nombreuses sont les thématiques abordées par le chanteur aux multiples casquettes, qui conclue simplement son titre par un "Je suis Charlie".