40. Que voyez-vous de votre fenêtre?

Oxmo Puccino: J'habite en banlieue nord de Paris, au 46e étage d'un immeuble. Je vois Paris jusqu'à la banlieue sud, tout le 93, deux autoroutes... Le spectacle de cette mégapole fourmillante me nourrit sans relâche. Pam-Paname, l'un des titres de mon nouvel album, est d'ailleurs consacré à la capitale et à "ses globules métissés".

1. "Les femmes sont sexy quand elles sont fortes", dit Jodie Foster. D'accord?

Non, c'est faux, parole d'homme ! Je trouve même cette phrase belliqueuse. Notre génération côtoie des femmes exhibant tant leur puissance qu'elles nous font peur. Or devenir prédateur, quel que soit le sexe, conduit à perdre le jeu de la séduction.

19. Un film dont vous auriez aimé être le héros?

Indiana Jones. Parce qu'il voyage, qu'il s'entend bien avec son père, qu'il n'a pas trop de problèmes avec les femmes, et qu'il incarne l'aventure. Il vieillit bien, et il gagne toujours à la fin!

44. Le défaut que vous revendiquez?

Mon indifférence. Je suis extrêmement sensible, donc je suis vite touché. Devant la télé, on se fait tirer dessus par des cartouches de mauvaises nouvelles. Ma distance est une façon de me protéger de mes propres penchants.

34. Une insomnie : la Bible ou Marc Levy ?

Ni l'un ni l'autre. En ce moment, je suis plongé dans La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon. Un classique du XIXe siècle qui me conforte dans l'idée qu'il faut toujours s'extraire de la foule. Ce que je fais naturellement : je suis souvent extérieur aux choses, en position de spectateur.

45. Ce que vos parents vous ont transmis et dont vous êtes fier?

La notion de travail, l'honnêteté, le poids de la parole donnée. Ce qui me semble le bagage minimal pour passer sa vie sans trop d'encombres...

50. Qu'aimeriez-vous que l'on vous offre pour votre prochain anniversaire?

Un peu de temps ! Plus que des cadeaux, car je ne sais pas toujours recevoir. J'ai peur d'être embarrassé par un bonheur qui me dépasse.

La question complémentaire : un disque que vous recommandez pour un tête-à-tête?

Aurora, d'Avishai Cohen, un contrebassiste israélien génial. Sa musique, du jazz mâtiné de sonorités orientales, déploie une force fantastique. C'est une musique qui se mérite, au sens où il faut prendre le temps de l'apprivoiser.