"Il est temps de rendre hommage à Johnny Hallyday." Au côté de la plateforme officielle du grand débat, le magazine Beaux Arts et la Fondation du patrimoine ont lancé un site pour donner sa juste place à la question culturelle. Lancé le 18 février, le "Grand Débat de la culture" accueille déjà plus de 400 contributions, dont l'une attire particulièrement l'attention. Le 27 février, un anonyme a en effet proposé, dans la rubrique "patrimoine", de renommer l'aéroport d'Orly aéroport d'"Orly-Johnny-Hallyday (OJH)".

Repérée par Le Figaro, cette proposition divise pour l'heure les internautes, qui ont la possibilité de dire s'ils sont "d'accord", "mitigé[s]" ou "pas d'accord". "Quel endroit mieux qu'un aéroport national comme Orly pour rappeler aux Français leur amour pour Johnny ?", argumente le contributeur, selon qui, avec l'aéroport "Orly-Johnny-Hallyday", la France "rendra hommage à celui qui continue à les rassembler dans l'amour de la musique et du rock'n'roll" comme elle a rendu hommage au général de Gaulle avec l'aéroport de Roissy. Ce jeudi après-midi, 20 personnes disaient être "d'accord" avec la proposition et 21 "pas d'accord".

"L'avion c'est Johnny"

"L'avion c'est Johnny. Orly c'est Johnny", écrit un internaute sur la page de la contribution. "C'est un juste retour des choses et l'occasion de faire revivre cet aéroport un peu éteint." D'autres jugent que bien d'autres figures françaises de la culture peuvent prétendre à un tel honneur. "Que dire de Jean Moulin, Louis Pasteur, Simone Veil, Victor Hugo, Voltaire ?", s'interroge un internaute, quand un autre se fait le porte-voix de ceux qui ne sont "pas des inconditionnels de Johnny ou du rock'n'roll".

D'autres propositions moins originales, mais non moins intéressantes ont été publiées sur la plateforme, comme "Protéger et promouvoir notre patrimoine immatériel", "Soutenir l'action des lieux culturels dans les territoires ruraux" ou encore "Permettre aux enfants en difficulté scolaire de pratiquer une discipline artistique". Il reste encore quelques jours pour participer, car le site fermera ses portes le 15 mars. Un rapport sera remis un mois plus tard à Emmanuel Macron et à Franck Riester, ministre de la Culture.