"Très triste et désolé de devoir dire que c'est vrai. Je serai déconnecté un certain temps. Je vous aime tous." Avec ces mots, le fils de David Bowie, le réalisateur Duncan Jones a confirmé ce lundi sur Twitter la mort de son père survenue ce dimanche des suites d'un cancer.

"L'amitié de David était la lumière de ma vie"

Son producteur, Tony Visconti, a rédigé un message sur Facebook revenant sur Blackstar, le tout dernier album de David Bowie paru le 8 janvier, deux jours seulement avant sa mort: "Il a toujours fait ce qu'il voulait. Et il voulait faire les choses à sa manière et le mieux possible. Sa mort n'est pas différente de sa vie, une oeuvre d'art. Il a écrit Blackstar pour nous, son cadeau de départ. Je savais depuis un an que ça se passerait ainsi. Je n'étais pas, pour autant, préparé. C'était un homme extraordinaire, plein d'amour et de vie. Il sera toujours parmi nous. Maintenant, il est temps de pleurer."

Le chanteur Iggy Pop a tenu à publier quelques mots aussi en hommage à David Bowie: "L'amitié de David était la lumière de ma vie. Je n'ai jamais rencontré une personne plus brillante que lui. Il était le meilleur qui soit."

"Il était un maître de la réinvention"

La ministre de la culture Fleur Pellerin a réagi ce lundi matin au micro de I-Télé: "J'ai encore beaucoup de mal à réaliser (...) C'était une icône comme il en reste peu. J'adore l'artiste, j'ai beaucoup de mal à réaliser qu'il nous ait quitté. Toute ma génération, mais aussi celle d'avant, celle d'après, se sentent un peu orphelines probablement."

Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui salué un artiste "hors norme" qui aura "révolutionné la musique".

Emu, le premier ministre britannique David Cameron s'est lui aussi exprimé sur Twitter: "J'ai grandi en regardant et en écoutant le génie de la pop David Bowie. Il était un maître de la réinvention, qui avait toujours raison. Une terrible perte."

"Il nous a offert de la magie pour toute une vie"

Dans un autre registre, le rappeur Kanye West a tweeté: "David Bowie était l'une de mes plus grandes inspirations. Sans peur, si créatif, il nous a offert de la magie pour toute une vie."

Madonna, qui se dit "dévastée", a partagé plusieurs messages sur Twitter, notamment une photo d'elle et David Bowie: "J'ai tellement de chance de t'avoir rencontré!!! Je t'aime tant"

L'artiste Hayden Zezula a partagé un GIF de dessins des costumes les plus emblématiques de l'interprète de Let's Dance:

L'acteur américain Mark Ruffalo a rendu hommage au "Père de tous les êtres étranges. Une très triste journée. Je l'aimerai toujours."

"J'ai perdu un héros"

L'actrice Kate Bosworth a partagé une partie des paroles de Space Oddity: "I'm floating in a most peculiar way the stars look very different today... Oh, different colored-eyed companion", avant d'ajouter: "Un homme brillant."

L'humoriste britannique Ricky Gervais, a quant à lui dit sa peine de "perdre un héros".

Michel Polnareff a voulu dédier ses pensées à la compagne de David Bowie: "Toutes mes pensées à Iman"

Le groupe Pixies a partagé une photo avec David Bowie sur Twitter avec le simple message: "RIP David Bowie. Une véritable inspiration."

Les Rolling Stones ont rédigé un message à leur tour, ce 11 janvier, se disant "choqués et triste d'apprendre la mort de notre cher ami David Bowie. Au-delà d'être un homme merveilleux et adorable, c'était un artiste extraordinaire et un vrai original."