Il colore et anime les réseaux sociaux depuis l'annonce de la mort du chanteur David Bowie. Un gif - une image animée - composé de 29 dessins représentant les différents looks de l'icône du rock anglais. En quelques secondes, l'animation retrace plus de quarante années d'une carrière extravagante, à travers les métamorphoses de son visage, de ses coupes de cheveux et de son style.
LIRE AUSSI >> Huit choses que vous ignoriez (peut-être) sur David Bowie
Ce gif est l'oeuvre d'une jeune illustratrice britannique, fan de l'artiste, Helen Green. Cette dernière avait réalisé et publié ces images il y a tout juste un an, pour le 68e anniversaire de David Bowie.
"Un cadeau de remerciement"
A cette époque, elle expliquait dans une interview, "c'est devenu comme une tradition pour moi de créer quelque chose pour célébrer l'anniversaire de David Bowie - un petit cadeau de remerciement pour quelqu'un qui m'a tellement inspiré durant toutes ces années. Cette fois, j'ai décidé de mettre mon inspiration en mouvement".
Ce travail de dessin à la main, de coloration par ordinateur et d'animation lui a pris environ 35 heures. Chaque dessin est une référence à une année différente de la carrière du chanteur.
Le mouvement donne un résultat magnétique, repris récemment sur les réseaux sociaux au moment de la sortie du dernière album de l'artiste, Blackstar, le 8 janvier dernier. Finalement, le gif a littéralement inondé Facebook et Twitter ce lundi 11 janvier, au lendemain de la mort de l'artiste.
Sur le blog de l'illustratrice, on retrouve plusieurs planches de ses dessins de David Bowie, en noir et blanc et en couleur.
Un nouveau projet en cours
Une version augmentée du gif a été diffusée par la chaine Sky Arts en générique d'un week-end consacré à l'artiste anglais en novembre 2015.
Le 8 janvier 2016, Helen Green annonçait travailler sur un nouveau projet autour de David Bowie.
L'illustratrice collabore notamment pour la fondation de Lady Gaga et a réalisé des gifs similaires pour d'autres grands noms de la musique, comme Elvis Presley.
Ce lundi matin, à l'annonce de la mort du chanteur, Helen Green a exprimé sa tristesse, "je tremble tellement".
