Ce lundi, La Cigale attendait de pied ferme les petits Anglais de Alt-J. Certaines avaient même de coeurs dans les yeux. C'est donc avec ferveur que les quatre garçons à l'allure de lycéens, cheveux coiffés et t-shirts trop grands, ont été accueillis. Dans une ambiance bleue glaciale, ils ont commencé sagement avec l'intro et (Ripe & Ruin) a capella, avant de nous servir Tessellate. De quoi mettre en jambe le public. Modeste, Gus Unger-Hamilton au clavier nous salue dans un gentil français sans faute: "Bonsoir Paris, nous sommes Alt-J".
Face à l'enchaînement très scolaire des morceaux, avec un "Merci Paris" tous les trois titres environ, on a parfois frôlé l'ennui. On a été sauvés par quelques très beaux moments musicaux, quand Joe Newman joue à distordre sa voix - The Ripe and Ruin, Matilda - ou lorsque, sur Fitzpleasure, les quatre membres ont eu l'air de franchement s'amuser. De jouer ensemble. On a été sauvés par ce pas de côté, sur Ms, lorsqu'il y eut un blanc inattendu et que le public a ri. Puis vint Breezeblocks, LE titre du répertoire d'Alt-J. Cette chanson de conclusion a semblé être à la fois la plus gentille et la plus réussie. Dommage, on aurait aimé les voir incarner avec autant d'aisance tous les titres, et entendre plus la batterie pour donner du corps à tout ça. Au bout de 45 minutes, ils ont quitté la scène avant de revenir pour Taro et Hande-made. Clap de fin.
Finalement, le meilleur moment du concert, c'est quand, à force de persuasion, de sifflets et de hurlements, le public parisien a fait revenir le groupe pour un deuxième rappel. Quand ils sont remontés en scène un peu essoufflés, et qu'ils avaient perdu Joe, le chanteur. Quand ils se sont excusés de si peu de professionnalisme, et se sont décidé à faire une reprise, parce qu'ils n'avaient rien d'autre sous le coude. Quand le mec des lumières a lui décidé de nous cramer la rétine avec les murs d'ampoules, nous obligeant à fermer les yeux et à profiter de ces quelques minutes qu'on n'aurait pas dû avoir. Quand on s'est sentis privilégiés d'être là. Là, c'était vraiment réussi.
