Des appels, et autant de mails restés sans réponses. Cinq jours après avoir décerné le prix Nobel de littérature à Bob Dylan, l'institution suédoise n'a toujours pas eu de retour de sa part. L'Académie suédoise a donc arrêté de chercher à le contacter Bob Dylan, indique la secrétaire perpétuelle de l'institution, Sara Danius.
"J'ai le sentiment qu'il va se manifester"
"J'ai appelé et envoyé des courriers électroniques à son collaborateur le plus proche, et obtenu des réponses très aimables. Pour le moment cela suffit tout à fait", a déclaré Sara Danius dans un entretien à la radio publique SR repris par The Guardian. "Je ne suis pas du tout inquiète, j'ai le sentiment qu'il va se manifester", poursuit-elle.
Le soir même de l'annonce de son prix, Bob Dylan avait donné un concert à Las Vegas où il n'avait rien laissé paraître. Le chanteur a simplement partagé sur son compte Twitter les félicitations que lui a adressé le président américain Barack Obama.
Viendra-t-il à la cérémonie du 10 décembre?
Les lauréats sont invités chaque année le 10 décembre à Stockholm pour recevoir leur prix des mains du roi de Suède et donner un discours lors d'un banquet. L'Académie suédoise ignore encore si Bob Dylan a l'intention de venir. "S'il ne veut pas venir, il ne viendra pas. Ce sera une grande fête malgré tout et la distinction lui appartient", a expliqué la secrétaire perpétuelle.
De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, Bob Dylan est, à 75 ans, l'un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus influents de l'histoire de la musique. Il a été le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, alors que les favoris des milieux littéraires étaient des écrivains comme Salman Rushdie, Adonis ou Ngugi wa Thiong'o.
