Bob Dylan n'aurait pas dû "faire un rapprochement entre les croates et les nazis". C'est du moins ce que lui reproche une association croate qui a porté plainte contre le chanteur après une interview publiée dans le magazine Rolling Stone. Le chanteur a été entendu et mis en examen lors de son passage en France quand il a été décoré de la Légion d'honneur le mois dernier, raconte The Guardian.

Bob Dylan avait confié au magazine américain en septembre 2012 : "Les Etats-Unis sont juste tarés au sujet de la couleur de peau. Les Noirs savent que certains Blancs ne voulaient pas renoncer à l'esclavage - et que, si c'était le cas, ils continueraient de les maintenir sous leur joug. Si on a un maître d'esclave ou un membre du Klu Klux Klan dans le sang, les Noirs le sentent. Ce truc est encore présent de nos jours. Tout comme les Juifs peuvent sentir le sang nazi ou les Serbes le sang croate."

Des excuses

Le CRICCF, Conseil représentatif de la Communauté et des Institutions croates de France, avait saisi la justice française lors de la traduction de l'interview dans l'édition française du magazine, en octobre 2012. La justice française a attendu le passage Bob Dylan en France pour l'entendre.

Le CRICCF assure n'exiger du chanteur américain que des excuses. "Nous n'avons rien contre le magazine Rolling Stone ou Bob Dylan en tant que chanteur, assure le président de l'association. Mais on ne peut pas que les criminels de guerre croates représentent tous les Croates."