Quel est le statut juridique de Bertrand Cantat?
Le leader de Noir Désir a bénéficié d'une libération conditionnelle en octobre 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de 8 ans d'emprisonnement, son comportement ayant été considéré irréprochable et authentique. Jusqu'au 29 juillet 2010, Bertrand Cantat est néanmoins soumis à divers mesures de contrôle, comme l'explicite le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Toulouse le 15 octobre 2007 :
- répondre à toutes les convocations afférentes à l'affaire
- recevoir des visites régulières du travailleur social et le tenir informé de tout changement de profession, de domicile, et de tout déplacement à l'étranger qui excéderait 15 jours
- se soumettre à des mesures d'examen, de contrôle, de traitement ou de soins appropriés à son état (poursuite de la prise en charge psychothérapique)
- s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le co-auteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise et s'abstenir de toute intervention publique relative à cette infraction.
Bien que la remise en liberté prématurée du chanteur fasse débat, le procureur de la République, Paul Michel, explique que la libération conditionnelle de Bertrand Cantat "a été octroyée dans des conditions de stricte égalité par rapport aux autres détenus et en se conformant strictement à la loi".
Bertrand Cantat a-t-il le droit de chanter?
Oui. Le jugement du 15 octobre 2007 ne fait pas mention pour Cantat d'une interdiction de la pratique de son métier, du moment que le chanteur ne fait pas état dans ses morceaux de l'affaire qui l'a mené en prison, ni n'évoque le nom de Marie Trintignant ou la relation qu'il entretenait avec l'actrice disparue.
Noir Désir est-il toujours lié à sa maison de disques, Barclay?
En novembre 2007, quelques semaines après la remise en liberté conditionnelle de Bertrand Cantat, le groupe signait avec sa maison de disques pour trois nouveaux albums. L'accord prévoit des contrats à parts égales pour le chanteur et les trois autres musiciens (Serge Tessot-Gay, Jean-Paul Roy et Denis Barthe). Quant aux deux nouveaux titres, Barclay a indiqué dans un communiqué annonçant leur mise en ligne que la maison "accompagne [Noir Désir] dans cette démarche".