Le chanteur Benjamin Biolay, "enfant prodige et terrible de la chanson française", a été fait officier dans l'ordre des Arts et Lettres, mercredi, par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. "Vif, ténébreux, tourmenté, tel qu'on aime à vous décrire, vous êtes surtout pour moi cet artiste qui manie 'l'art si difficile d'être sincère sans ridicule' pour le dire comme Baudelaire (...) Loin de la dérision et de l'ironie de bon ton, vous délivrez une vérité parfois rugueuse, acerbe, cinglante, qui souvent trouble et dérange, mais qui va droit au coeur", a déclaré la ministre.

En remerciement, Benjamin Biolay s'est installé au piano et a interprété l'une de ses chansons. Au cours de la même cérémonie, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque, a également été fait commandeur des Arts et Lettres, en présence du cinéaste Costa-Gavras, président de l'institution dévolue au 7e art.

"Veilleur et passeur du 7e art, vous oeuvrez à tirer les films de cette 'abstraite indifférence où ils sont entre eux', pour paraphraser Alain Resnais", a dit encore Aurélie Filippetti à l'ancien responsable des Cahiers du Cinéma. Ces décorations avaient été décidées par le précédent ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.