L'édition 2017 des Francofolies s'est achevée sur un score de 150 000 mélomanes et une pointe de chaleur pour le dernier jour. 327 artistes, monuments du patrimoine (Renaud, Michel Jonasz), stars du rap (Black M) ou de l'électro (Kungs, DJ Snake) et sensations de saison - Gauvain Sers ou Juliette Armanet (Prix Félix Leclerc) - ont présenté du 12 au 16 juillet tous le champs de la chanson francophone - voire franglaise.
Les retombées économiques de ces cinq journées enchantées s'élèvent à 11 millions d'euros, souligne le Festival, certains spectacles n'ont fait le plein que sur la fin, par exemple la soirée électro et celle construite autour de Renaud (avec Gauvain Sers, Tryo et Vianney).
Les climax des Francos a été atteint le 14 juillet où sur la scène Jean-Louis Foulquier, Imany, Camille, Julien Doré et le Lamomali de M ont fait monter la température (qui plafonnait à 22°). Tandis que Michel Jonasz au Théâtre Verdière se produisait en classieuse formation quartet, celle retrouvée de la tournée Unis vers l'Uni, 1985, date de la création des Francos. Le chanteur a enchaîné les standing-ovations devant un parterre de seniors qu'il n'avait pas à conquérir.
C'est du Grand Théâtre que les surprises sont venues. Christophe Willem s'est confronté au répertoire de Michel Berger, avec Message Personnel, hommage d'un soir au chanteur disparu en 1992, accompagné aux pianos par Yvan Cassar. Conçu en tableaux, le show a évité la monochromie menaçante et l'exercice de style appliqué par un ballet de pianos orchestré par Cassar - et Pierre-François Dufour aux percussions. Les acrobaties vocales du champion de Nouvelle Star 2006 ont montré leur virtuosité dans Sos d'un terrien en détresse ou Monopolis.
Enfin Volver, le dernier album de Benjamin Biolay, formait le coeur de son dernier show, durant lequel le "latino lover" recevait devant une salle quasiment debout du début à la fin, Jeanne Cherhal (Brandt Rhapsodie) ainsi que Gaëtan Roussel, ce dernier entonnant avec lui deux duos en fusion, Help Myself et A l'origine, qui feront date.
Les prochaines Francofolies auront lieu du 11 au 15 juillet 2018.
