Hollywood pleure la disparition de James Horner. Le compositeur de la musique de Titanic et d'Avatar, entre autres, s'est tué lundi à 61 ans dans l'accident de son avion personnel. Réalisateurs et acteurs saluent son génie. James Horner avait remporté un Oscar pour la bande originale de Titanic, My Heart Will Go On, et avait été nommé six fois à l'Academy Award pour d'autres musiques de films.

Le réalisateur Ron Howard a été parmi les premiers à s'exprimer sur les réseaux sociaux. "Compositeur brillant, James Horner, mon ami et collaborateur sur 7 films est mort tragiquement dans un accident d'avion. J'ai le coeur brisé pour ses proches", a écrit le réalisateur de Willow et Da Vinci Code sur Twitter.

Le réalisateur québécois, Xavier Dolan s'est également exprimé: "Un immense compositeur s'en est allé. De manière plus égoïste, il constitue l'homme derrière la musique qui a habité toute mon enfance. Il existe désormais dans notre mémoire".

"Terriblement attristé par la disparition de James Horner. J'ai toujours aimé son travail. Il laisse un héritage musical impressionnant", a twitté l'auteur de séries télévisées Seth MacFarlane.

Plusieurs acteurs et artistes se sont également joints à cet hommage, comme Russel Crowe et Céline Dion.

De fait, James Horner constitue l'un des compositeurs les plus connus d'Hollywood. Il a notamment composé le célèbre My Heart will go on interprété par Céline Dion pour la bande originale de Titanic.

Il a également collaboré avec James Cameron pour le film Avatar, réalisé en 2009:

Une de ses compositions les plus connues est le thème du film Braveheart réalisé par Mel Gibson et sorti en 1995:

Parmi ses dernières oeuvres, on compte notamment la composition de la musique de The Amazing Spider-Man réalisé par Marc Webb, avec Andrew Garfield et Emma Stone, en 2012: