1. De la vraie science-fiction

L'idée de Missions vient d'Henri Debeurme, producteur notamment de Lazy Company. Le but était de créer une série de science-fiction parodique, dans le ton des projets d'OCS Signature. Mais la collaboration pour l'écriture avec son ami Julien Lacombe change tout: la série est devenue plus sérieuse, jouant à fond sur des thématiques autour du mysticisme, la promesse de nouvelles frontières, une planète à sauver...

2. Un trio de créateurs

Henri Debeurme, Julien Lacombe et Ami Cohen ont tous trois développé la série, chacun dans son domaine. Julien Lacombe, le spécialiste SF, a écrit sept épisodes sur les dix et réalisé la totalité.

Ami Cohen, qui vient du format court, a apporté la touche fun et écrit les trois autres épisodes. Henri Debeurme, lui, a maîtrisé le budget.

3. Des références classiques

Julien Lacombe confie s'être inspiré des ouvrages de Joseph Campbell, Isaac Asimov et Arthur C. Clarke et des grands films de science-fiction, mais aussi de Lost. Chaque épisode se finit sur un cliffhanger. L'équipe s'est en revanche imposé que chaque mystère soulevé trouve son explication -même si celle-ci n'apparaît pas forcément dans la première saison.

4. Vladimir Komarov

Missions met en scène Vladimir Komarov, premier cosmonaute mort dans l'espace à bord de Soyouz 1, en 1967. Son destin tragique a enrichi l'intrigue de la série, qui se situe pourtant dans un futur proche.

LIRE AUSSI >> Sense8, Black Mirror... la science-fiction humaniste s'impose dans les séries

Arben Bajraktaraj, qui interprète Komarov, est libanais et a dû apprendre ses dialogues russes en phonétique. Mais de vrais Russes ont trouvé que son accent sonnait plutôt tchétchène!

5. Tournage au Maroc

Le désert de Ouarzazate, au Maroc, a accueilli le tournage de Missions, pour ses paysages qui ressemblent à ceux de la planète Mars. C'est aussi là que National Geographic Channel a tourné sa série, Mars.

6. Ex-

Quand la série était encore une comédie, elle s'appelait Open Space. Ce titre ne correspondait plus au ton sérieux du nouveau projet et pouvait même faire penser à une série sur le monde du travail.

7. Une saison 2

OCS a tellement confiance en ce projet que le bouquet TV a commandé deux saisons. La suite est donc déjà en écriture.

Missions. Sur OCS City à partir du 1er juin