La grande évasion, avec un cintre
"MacGyver fabrique un deltaplane avec du chewing-gum!". Cliché entendu dans la bouche de personnes qui n'ont pas savouré la série. Stéréotype impardonnable, car MacGyver ne s'abaissait pas à de telles pratiques. Par contre, cette légende provient certainement de la scène d'enfermement ci-dessous: grâce à un cintre, une chaise, et un porte-manteau, MacGyver parvient à s'échapper.
Le cercueil jet-ski
Episode de la première saison -exceptionnelle-, où l'on voit MacGyver enfermé dans un cercueil jeté dans les eaux de Berlin-est par de méchants soldats. Par chance, cette dernière demeure se transforme en jet-ski. MacGyver flotte alors sur l'eau, à l'instar de Jésus, tout simplement. Le gadget a été visiblement préparé bien en amont... Et comme un internaute le souligne, on se demande ce que MacGyver serait devenu si le cercueil était tombé dans l'eau sur le mauvais côté.
Murdoc, mon meilleur ennemi
Que serait un héros sans son ennemi juré un peu psychopathe? Celui de MacGyver se prénomme Murdoc, déséquilibré ayant plus qu'une dent contre notre génie à mulette. Après tout, ce dernier l'a laissé brûler dans un camion, electrocuté, carbonisé, jeté d'une falaise... Autant de raisons d'être plutôt vexé. Murdoc ressuscitera au moins huit fois dans la série, pour le plus grand plaisir des fans et des scénaristes...
Je bosse à la fondation Phoenix
Le plus grand mystère de la série. Cette entreprise, dirigée par Peter Thornton et qui emploie MacGyver, a des motivations très obscures. Agence d'espions? Fournisseurs d'accessoires de bureau? En tout cas à côté, le MI6 fait figure de Club Mickey. En vérité, on se fout de sa raison sociale. L'essentiel est que son budget permette d'envoyer MacGyver en mission, même si on imagine la taille des notes de frais à son retour. Alors quand une méchante prend la fondation en otage, MacGyver voit rouge, et nous aussi. Un épisode composé de scènes mémorables.
MacGyver contre les fourmis carnivores
Episode ubuesque puisque MacGyver est confronté à des fourmis affamées... La scène de la disparition de l'ami de MacGyver, englouti par ces insectes diaboliques, a marqué une génération de téléspectateurs. Autre fait mémorable, l'utilisation peu discrète de stock shots d'autres films et documentaires sur les fourmis. Comme quoi, le bricolage concernait aussi les monteurs. Mais on pardonne, car les milliards de fourmis vont vite regretter d'être tombées sur MacGyver.
Jack Dalton, l'alcoolo mytho
Si MacGyver s'était isncrit sur Facebook à l'époque, son compte aurait explosé. Presque tous les épisodes débutent par le retour d'un ami de longue date ayant un souci avec des tueurs. Parmi eux, Jack Dalton, ancien pilote alcoolique, clignant de l'oeil droit lorsqu'il ment. Le problème est que son oeil cligne souvent, entraînant MacGyver dans des mésaventures dantesques:
MacGyver contre le Yéti du pauvre
Episode culte, car MacGyver n'y affronte pas des trafiquants chinois ou autres prometteurs immobiliers véreux, mais carrément un proche du Yéti, Big Foot en personne. Les scénaristes avaient visiblement souvent carte blanche. A l'époque, pas de numérique, mais un costume façon Chewbacca cousu dans un pays du bloc de l'Est. Le monstre est si risible que l'on attend à voir un ami de MacGyver retirer son masque. C'est ce qui arrive, enfin presque. Pas de chance pour ce faux Yéti, car MacGyver lui montre très vite l'hospitalité d'un employé de la Fondation Phoenix.
MacGyver contre le raciste
Une scène à message, mais sans doute la réplique la plus mal assénée par Richard Dean Anderson, un "Noooooooon!" peu crédible lorsqu'il est confronté à un raciste. L'avantage de cette scène est d'y voir Cuba Gooding Jr à ses débuts, et MacGyver tenant une arme à la main, chose rarisssime dans la série, hormis pour les premiers épisodes. MacGyver ne boit pas, ne fume pas, n'a pas d'armes à feu, et ne... pas non plus. Un vrai moine.
MacGyver, and my first name is...
Dans les années 80 et 90, quand les scénaristes étaient un peu fatigués et en panne d'inspiration, on avait droit à l'épisode best-of ou à l'épisode transposé à une autre époque. MacGyver n'y a pas échappé. Après un accident, il sombre dans le coma et se voit transposer au Moyen-Age -en Europe évidemment- où il découvre, inscrit sur un mur, son prénom: Angus. La réponse attendue par les fans déstabilisa. Personne ne s'attendait à ce prénom étrange, lui le premier.
