"Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de Un automne à Paris. Ce poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf rend hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015.

Le morceau est mis à disposition des enseignants, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Education. Une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane.

Une oeuvre "symbolique"

La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", précise le communiqué de la rue de Grenelle. Les enseignants pourront trouver sur le site Educosol une version instrumentale interprétée par l'Orchestre philharmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu'une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

Ibrahim Maalouf a expliqué sur Facebook vouloir "unir" avec Louane Emera et Amine Maalouf et "rapprocher nos diversités pour dire l'amour qu'on a pour Paris, et ainsi pour la France, et ses valeurs". "Nous espérons qu'elle vous touchera. Elle a été imaginée afin que les élèves de collèges et lycées de France puissent l'apprendre et la reproduire assez facilement. Bonne écoute à vous et si vous aimez, j'espère que vous partagerez!!", a-t-il ajouté.

La musique démarre par une strophe sans parole, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l'usage n'est pas obligatoire mais constitue une "opportunité pédagogique", pourra être utilisée en classe ou par des chorales. Un automne à Paris sera présenté lundi à la Maison de la radio lors d'une soirée où le président François Hollande présentera ses voeux "à la jeunesse et aux forces de l'engagement", selon le communiqué de la rue de Grenelle.