Monsieur Peureux Roger Hargreaves traduit de l'anglais par Evelyne Hiest 40 p. Hachette, 2,10 euros Dès 3 ans «Ce livre délivre un principe clé, celui de la confrontation de l'enfant avec la peur. Monsieur Peureux a peur de tout. Il croise un vagabond qui naturellement l'effraie. Le vagabond lui dit: "Chaque fois que tu as peur, compte jusqu'à dix." Lorsqu'il voit une feuille tomber, Monsieur Peureux compte et s'aperçoit que la feuille n'est pas si effrayante.

Il a gagné car la fuite nourrit la peur. L'affronter aide l'enfant à augmenter ses connaissances et à avoir moins peur.»

Babette Cole J'ai une peur bleue des animaux 32 p., Seuil, 12,50 euros Raide morts 40 p., Seuil, 12 euros Dès 3 ans «Dans le premier livre, le petit garçon a une peur terrible de tous les animaux. Mais à la fin, il découvre qu'il peut avoir un pouvoir sur eux: en baissant son pantalon et en leur montrant ses fesses, les animaux s'enfuient, effrayés. Dans le second, l'enfant a peur de la mort. La grand-mère évoque avec drôlerie la réincarnation: peut-être reviendrons-nous sous forme d'extraterrestre? de pieuvre? etc. Dans les deux cas, les livres montrent qu'il y a toujours une solution et surtout qu'il est possible de s'y confronter.»