D'après l'éditeur anglais Ford Madox Ford, il suffit d'ouvrir un livre à sa page 99 pour savoir ce qu'il vaut. Une idée que reprend le site Page99Test.com, qui propose aux auteurs de soumettre à la critique des internautes leur page 99. Nous avons soumis à ce test brutal le dernier roman de Philippe Djian, Vengeances.
Djian est un auteur culte. 37°2 le matin, adapté au ciné par Jean-Jacques Beineix, a électrisé les eighties. Sa série Doggy Bag a innové en s'inspirant des séries américaines. Par la suite, la critique a reconnu quelques passages à vide, mais son dernier roman est plutôt bien accueilli. Alors, le meilleur Djian est-il vraiment de retour?
P.99: l'action
Réunis dans une cuisine, quatre amis, deux femmes et deux hommes, se mettent à faire la cuisine. Il y a un peu de musique, beaucoup d'alcool, peu de dialogues.
Deux extraits
Notre lecture
"Gloria", "Anne", "Michel", "Marc". Volée de prénoms pour entrer de plein fouet dans l'intimité d'un groupe, sans rien comprendre des personnages ainsi désignés - avouons que c'est un peu normal, étant donnée notre méthode. Mais cette galerie des prénoms, sans détail qui donne prise sur les personnages, donne l'impression de pantins mal articulés.
L'action est très banale, ils cuisinent ensemble, et Anne boit. Mais comme c'est banalement dit! Les perles se succèdent: on se fend d'un "vague sourire", on se dévisage "longuement", on vide son verre "d'un trait", les "tomates blanchissent", on ne "lésine pas" sur la béchamel, on "garde l'oeil" sur les grumeaux. Ennui.
Bien sûr, l'action en elle-même n'est pas censée être l'essentiel de cette scène. Il s'agit de décrire, de façon sous-jacente, une situation psychologique, une ambiance - tendue et pesante.
Garder l'oeil sur les grumeaux
Oui, mais nulle magie n'opère. D'ambiance, point. Ca ne vaut pas un épisode de Top Chef. Et ne surnagent que les grumeaux.
Et si on allait voir le début du livre?
Bang. Huit lignes, un mort, quelques phrases-chocs. Quel démarrage! Surprenant, stylé, rythmé. Et autant de promesses que la page 99 ne fait que trahir. Le test de Ford Madox Ford est donc bien-fondé. Il est plus malin d'aller directement au coeur du livre que se fier à un incipit pétaradant.
On continue la lecture?
Cette page 99 sonne faux. La vie étant si brève et les livres si nombreux, nous n'irons pas plus loin dans la lecture du dernier Djian.