A près de 184 ans à eux deux, Stéphane Hessel et Edgar Morin marient leur ardeur juvénile et leurs réflexions dans un manifeste, Le chemin de l'espérance (Fayard), qui préconise insurrection des consciences et exigence citoyenne, socles d'une "politique du bien-vivre". Le propos de leur ouvrage de 60 pages est de "dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui conduit au désastre, d'énoncer une voie politique de salut public et d'annoncer une nouvelle espérance", soulignent les deux amis de longue date. "Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants", insistent-ils. "Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences".

Il y a près d'un an, l'ancien diplomate qui participa en tant que secrétaire de commission à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, 94 ans en octobre, publiait Indignez-vous! (Indigène), vendu depuis à près de deux millions d'exemplaires en France, traduit en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, et devenu le cri de ralliement de la jeunesse, en Espagne ou ailleurs.

Egalement auteur de Engagez-vous! (L'Aube), Stéphane Hessel a toujours reconnu "un frère de lutte" en Edgar Morin, qui a publié en 2011 La Voie (Fayard), vendu à 70.000 exemplaires. Le philosophe et sociologue de 90 ans y exposait comment "changer le changement", en cessant de ressasser des solutions éculées ou partisanes.

Ce manifeste intervient quelques mois après une petite polémique éditoriale. Indigène avait reproché fin février à Fayard de minorer l'importance de Indignez-vous! pour mieux vanter dans une campagne publicitaire les mérites du livre d'Edgar Morin avec le slogan: "Hessel provoque un déclic, Morin indique la Voie".