Un grand nom de la bande dessinée s'est éteint. Philippe Tome, le co-créateur du Petit Spirou et de Soda est décédé à l'âge de 62 ans a appris L'Express auprès des éditions Dupuis, confirmant une information du groupe "Les Amis de Spirou" sur Facebook.

"C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l'âge de 62 ans", a écrit ce dimanche le groupe de fans sur le réseau social. "Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur."

Imagination et fantaisie

Philippe Vandevelde, de son vrai nom, est né à Bruxelles le 24 février 1957. Il a repris et animé la série Spirou avec Janry entre 1982 et 1998 aux éditions Dupuis. En 1987, il lance aussi Soda, une bande dessinée policière mêlant humour et action se passant à New York. C'est d'ailleurs la même année qu'il imagine les histoires du Petit Spirou, avec Janry. Philippe Tome sera à l'origine de certains personnages cultes de la bande dessinée, comme l'inénarrable professeur de sport Monsieur Mégot, ou encore l'abbé Langélusse.

En 1992, Tome reçoit, avec Janry, l'Alph-Art Humour et l'Alph-Art Jeunesse pour le second tome du Petit Spirou au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. Deux ans plus tard, ils reçoivent l'Alph-Art Jeunesse 9-12 ans pour Le Rayon noir, 44e aventure de "Spirou et Fantasio".

Depuis lors, en compagnie de Janry, Tome poursuivait avec fantaisie son best-seller absolu, Le Petit Spirou. Ils auront réalisé ensemble plus de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son imagination au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée.

"Un vide irremplaçable"

"Personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées, il aimait le débat, et se passionnait pour l'actualité, qu'il aimait décortiquer pour mieux la comprendre et l'aborder dans ses créations" racontent les éditions Dupuis dans un communiqué. "Il adorait l'émulation, s'entourer de talents, ce qui le poussait à donner le meilleur de lui-même. L'amitié et la confiance étaient des valeurs auxquelles il tenait par-dessus tout. Sa fidélité de travail avec Janry et [son coloriste] Stuf, décédé il y a 4 ans, en témoigne."

"Il laisse un vide irremplaçable dans la famille Dupuis", poursuit la maison d'édition. "Il y a quelques jours encore, il passait à la rédaction du journal Spirou, saluant chaleureusement les membres des Éditions Dupuis, s'attardant dans le bureau de l'un, répondant aux questions d'un autre, disponible, ouvert, à l'écoute... et enthousiaste à l'idée de la sortie du prochain "Petit Spirou" et du quatorzième tome de Soda, avec Dan. Encore sous le coup de l'émotion, nous sommes immensément tristes. Nos pensées vont évidemment vers sa maman, Cécile, Zoé, Noam, Bernard. Et vers Janry, son ami de toujours."