L'Académie Goncourt a annoncé mardi depuis le Salon du livre francophone de Beyrouth, au Liban, le titre des quatre ouvrages finalistes pour le prestigieux prix littéraire décerné le 7 novembre à Paris.
- Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil)
- Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Québert (Fallois)
- Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)
- Linda Lê, Lame de fond (Bourgois)
Surprise: il n'y a aucun roman Grasset ni Gallimard dans ce cru 2012 du Goncourt qui fait la part belle à de plus petits éditeurs et semble plus ouvert que ces dernières années. Deux nouveaux jurés, Philippe Claudel et l'écrivain et journaliste Pierre Assouline, ont rejoint en janvier les faiseurs de roi littéraire.
Déjà couronné par l'Académie française jeudi, le jeune Suisse de 27 ans Joël Dicker pourrait faire coup double. Quant à Jérôme Ferrari et Patrick Deville, ils pourraient être déjà couronnés le 5 novembre par le prix Femina, dont ils sont finalistes. Patrick Deville reste aussi dans la course pour le Médicis, attribué le 6 novembre et sur la liste du Renaudot. Jérôme Ferrari est également dans la sélection de l'Interallié qui sera décerné le 14 novembre et affinera sa liste au lendemain du Goncourt.