1. L'argument consistant à dire que les critiques contre Freud ne sont pas neuves et qu'elles ont trente ans ne tient pas : d'une part, parce que ces critiques sont contemporaines de Freud ; d'autre part, parce qu'une vérité historique une fois établie constitue une certitude indépassable que les défenseurs de l'Histoire contre la légende sont contraints de ressasser face à ceux qui affirment toujours que la Terre est au centre du monde... Qui pourrait critiquer et invalider l'héliocentrisme de Copernic avec, pour seul argument, que cela fait cinq siècles qu'on ne cesse de répéter cette théorie ?

2. Le vieil argument selon lequel tout ce qui est neuf n'est pas de Freud, tout ce qui est de lui n'est pas neuf, n'est pas utilisé par moi. Pour ma part, je propose une lecture nietzschéenne de Freud et de la psychanalyse en montrant que cette fausse science est une vraie psychologie littéraire qui repose sur une autobiographie dont Freud extrapole les conclusions à la planète entière. 600 pages en apportent la démonstration.

3. Rapprocher toute critique de Freud avec le nazisme, le fascisme, le révisionnisme, l'extrême droite, l'antisémitisme fait honte à ceux qui soutiennent cette idée : ici, le renvoi à "un certain Jean Gautier, médecin admirateur de l'eugéniste Alexis Carrel", notoirement connu pour avoir été vichyste et défenseur français des chambres à gaz, attire la honte sur ceux qui y recourent encore...

4. L'argument insultant consistant à dire que la quarantaine d'auteurs du Livre noir de la psychanalyse défendaient leur boutique de thérapie comportementale et cognitive (TCC) est faux : moins de cinq défendent cette méthode - sur laquelle je ne me suis pas exprimé.

5. Dire que les auteurs du Livre noir étaient motivés par les parts de marché est insane : Jacques-Alain Miller, à qui on doit cette imposture sophistique, a publié L'Antilivre noir de la psychanalyse, qui réunissait, pour les recycler, les actes d'un colloque de l'Ecole de la cause freudienne intitulé "Forum anti-TCC", organisé le 9 avril 2005. Soit cinq mois avant la parution du Livre noir, en septembre de la même année... Il fallait bien, dès lors, que ce livre auquel il s'opposait fût un ramassis de comportementalistes ! Qui protège sa part de marché ?