110000 exemplaires
C'est d'après Edistat, le score de Petite Poucette (Le Pommier), l'essai de Michel Serres sur la révolution numérique, sorti discrètement l'an passé et présent depuis 44 semaines dans le palmarès des livres de L'Express. Dans ce court texte (84 pages) au prix d'un livre de poche (9,50 euros), le philosophe dessine le portrait de la génération grandie dans le monde numérique et habile de ses pouces (d'où le titre). Optimiste patenté, Michel Serres (82 ans) fait confiance à la jeunesse pour façonner la nouvelle civilisation numérique, dernier avatar de l'humanité après la civilisation de l'alphabet et celle de l'imprimerie.
Ils ont des chapeaux ronds et beaucoup de succès, les Bretons
La patience paye. Le Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Plon), de Yann Queffélec, attendu depuis des lustres par son éditeur, se vend comme des galettes: au rythme de 2000 exemplaires en dix jours.
Le ticket d'entrée à 828 exemplaires
. Pour être éligible au palmarès de L'Express dans la catégorie documents, il faut avoir vendu un peu plus de 800 exemplaires dans la semaine, à l'instar de Daniel Tammet, auteur de L'Eternité dans une heure (Arènes), 20e du classement. Mais le ticket d'entrée s'élève à 2000 exemplaires pour être en queue de peloton dans le palmarès romans. C'est le cas de Tatiana de Rosnay (A l'encre russe, Héloïse d'Ormesson). A noter, toujours en fiction, l'entrée au classement de L'Express de Paulo Coelho (Le Manuscrit retrouvé, Flammarion), Christina Lauren (Beautiful Bastard, Hugo) et Franz-Olivier Giesbert (La Cuisinière d'Himmler, Gallimard). A suivre.
