Finalement, c'est bien une femme qui a été récompensée! Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné jeudi à la Canadienne Alice Munro, 82 ans, décrite comme "la souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine". Elle est la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix de littérature, et la treizième femme au palmarès. C'est aussi la première fois en 112 ans que l'Académie suédoise récompense un auteur qui n'écrit que des nouvelles. Un résultat qui déjoue en partie les derniers paris.
>> À lire: Nobel de la littérature: qui sont les candidats, qui va remporter le prix?
Alice Munro est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario. Ses sujets et son style -marqué par la présence d'un narrateur qui explique le sens des événements- lui valent d'être qualifiée de "notre Tchekhov" par la femme de lettres américaine d'origine russe Cynthia Ozick.
Alice Munro, écrivain discret qui écrit "sur les femmes pour les femmes"
Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu'elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l'image de ses personnages, essentiellement des femmes, dont ses textes ne mettent jamais en relief la beauté physique. Un écho, peut-être, des influences puritaines ayant marqué le milieu de son enfance.
>> À lire aussi: Cinq prix Nobel qui ont marqué l'histoire de la littérature
"Elle écrit sur les femmes et pour les femmes, mais elle ne diabolise pas les hommes", dit David Homel, écrivain, traducteur et critique littéraire américain établi à Montréal. "Ce n'est pas un écrivain mondain, on la voit rarement en public, elle ne court pas les lancements", ajoute-t-il. Autrement dit, involontairement, Alice Munro, toute brillante, digne et élégante qu'elle est, n'en apparaît pas moins comme l'anti-Margaret Atwood, l'autre grande dame de la littérature anglophone canadienne.
"Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique", a indiqué l'Académie des Nobel dans une biographie. "Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux -question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires", a-t-elle poursuivi. "On trouve souvent imbriquées dans ses textes des descriptions d'événements quotidiens mais décisifs, sortes d'épiphanies, qui éclairent l'histoire ambiante et illuminent au flash les questions existentielles", selon l'Académie.
Si la nomination d'Alice Munro a fait quelques déçus -les parieurs avaient plutôt misés Svetlana Alexievitch et Haruki Murakami-, elle n'étonne sûrement pas le rédacteur en chef des pages culturelles du quotidien Dagens Nyheter, Björn Wiman, qui indiquait dans croire "très fort que ça sera une femme cette année".
À voir, notre diaporama sur les prix Nobel de 2013:
Alice, Munro, qui avait annoncé arrêter l'écriture en juin dernier, va donc recevoir les 8 millions de couronnes (916.000 euros) attribuées pour ce Nobel. Elle succède au romancier chinois Mo Yan récompensé en 2012 et aux 12 femmes titrées avant elle. Elle est aussi le 27e écrivain de langue anglaise à être primé.
- 2009 - Herta Müller (Allemagne)
- 2007 - Doris Lessing (Grande-Bretagne)
- 2004 - Elfriede Jelinek (Autriche)
- 1996 - Wislawa Szymborska (Pologne)
- 1993 - Toni Morrison (Etats-Unis)
- 1991 - Nadine Gordimer (Afrique du sud)
- 1966 - Nelly Sachs (Suède)
- 1945 - Gabriela Mistral (Chili)
- 1938 - Pearl Buck (Etats-Unis)
- 1928 - Sigrid Undset (Norvège)
- 1926 - Grazia Deledda (Italie)
- 1909 - Selma Lagerlöf (Suède)
