Plus souvent connu sous le simple nom de Booker Prize, ce prix récompense «le meilleur roman de l'année écrit en anglais, par un citoyen membre du Commonwealth ou de la république d'Irlande».

Date de création: 1969.

Dotation: 50 000 livres sterling (75 000 euros).

Mode de sélection: la Fondation pour le Booker Prize met tout d'abord en place un comité consultatif, regroupant, outre un administrateur, un auteur, deux éditeurs, un agent littéraire, un libraire et un bibliothécaire. Ce comité choisit ensuite un jury, amené à changer chaque année, généralement composé d'un critique, d'un universitaire, d'un éditeur, d'un romancier et d'une personnalité de la culture. Une première liste d'une douzaine de titres est annoncée début août, puis une seconde de six titres en septembre. Le prix est remis courant octobre.

Principaux lauréats: Dans un Etat libre de V.S. Naipaul (1971), Rites de passage de William Golding (1980), Les enfants de minuit de Salman Rushdie (1981), Le patient anglais de Michael Ondaatje (1992), Le dieu des petits riens de Arundhati Roy (1997)

Lauréat 2006: La perte en héritage de Kiran Desai. Présent dans la dernière liste, Ian McEwan, auteur de On Chesil Beach, est le favori des bookmakers pour le prix 2007, qui sera décerné le 16 octobre.